Le camp d’Alpha Condé sur la nomination du Premier ministre : ‘’Est-ce que notre appréciation change quelque chose ?’’

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Après la nomination du Premier ministre, les réactions des acteurs de la classe politique fusent de partout. Le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, estime que la libération du président déchu Alpha Condé reste sa préoccupation majeure.

‘’Est-ce que notre appréciation change quelque chose à la donne ? Nous sommes fondamentalement en phase avec tout ce qui arrive en ce moment. Mais pour nous, la seule équation à résoudre reste celle de la libération du Pr Alpha Condé. Pour le reste, je crois aujourd’hui que tout guinéen qu’on appelle à servir son pays, bien entendu, nous devons avoir le bon sens de respecter cela’’, réagit Domani Doré, porte-parole du RPG Arc-en-ciel.

A la question de savoir si Mohamed Beavogui est l’homme qu’il faut pour diriger le gouvernement de la transition, l’ancienne ministre de Sports soutient que ‘’mon rôle n’est pas de jouer aux cauris pour vous prévenir l’avenir. Ce que je peux faire, c’est de lire le parcours du Premier ministre et d’apprécier à sa juste valeur qui me semble être respectable et honore la Guinée’’.

Il souligne que le nouveau locataire du palais de la colombe peut apporter sa contribution à la construction de la Guinée. ‘’C’est un processus qui continue parce qu’on n’est pas en train de prendre le pays au même que nous l’avons connu en 2010. Il prend le pays à un niveau où nous pouvons espérer l’émergence’’.

Après la chute inattendue du régime d’Alpha Condé, le RPG Arc-en-ciel va-t-il se retirer du processus électoral ? A cette question, la porte-parole de l’ancien parti au pouvoir répond : ‘’Le RPG Arc-en-ciel est un parti politique qui a appris à donner l’exemple quant à sa manière d’agir. Pour nous, notre capacité à respecter le processus consiste à continuer dans notre position qui fait que nous sommes la première force politique de ce pays (…). Ce qui nous importe pour l’instant, c’est la libération du professeur Alpha Condé. Pour le reste, on sait que le RPG Arc-en-ciel, dans l’arène politique, à n’importe quelle élection, nous gagnerons’’.

A l’entendre sur Djoma TV, ‘’nous avons toujours souhaité des élections apaisées et transparentes. Tant qu’elles auront ces caractères, le RPG Arc-en-ciel a suffisamment les ressources pour remporter des élections à date’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap