Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo qui est apparu au plein de sa forme dans Afo Média du journaliste Alain Foka a déclaré qu’il améliora une fois au pouvoir les relations de son pays avec les Nations de l’AES que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Pour lui, « la Cedeao est un instrument de propagande de la France » qui doit faire sa mue, en s’adaptant au contexte actuel.
Parlant des jugements faits à l’AES [Alliance des États du Sahel], Laurent Gbagbo qui dirigea pendant 10 ans la Côte d’Ivoire souligne que « l’Afrique est pleine de coups d’Etat, l’Afrique est pleine de faiseurs de coup d’Etat. Moi, je n’ai pas fait de coup d’Etat pour arriver au pouvoir mais je travaillais avec des gens comme Lansana Conté, je travaillais avec d’autres chefs d’Etat issus de l’armée ». Regrettant le fait de présenter l’AES comme un conglomérat de putschistes. Il a ensuite fait noter qu’il y a eu coup d’Etat au Mali, au Burkina Faso, au Niger, en Guinée, au Gabon et aussi au Tchad.
« Pour ceux qui critiquent les dirigeants de l’AES et les traitent de putschistes, il y a deux sortes de coups d’Etat : les bons et mauvais coups d’Etat. Mais moi je ne rentre pas dans ce jeu-là. Quand je vois que certains chefs d’Etat occidentaux couraient quasiment au Tchad pour adouber le fils Deby, je me demande ce qui y a dans la tête de ceux qui raisonnent ainsi intellectuellement. Parce qu’un coup d’Etat est un coup d’Etat », déclare le président du PPA-CI.
Noumoukè S.
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.