Lancement de la deuxième édition du forum du numérique au Foutah

2 months ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres ou leurs représentants,

Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Labé

Monsieur le Préfet de Labé,

Messieurs les Maires des Communes de Labé et Hafia

Monsieur le Sous-préfet de Hafia,

Messieurs le Recteur, les enseignants et encadreurs de l’Université de Labé,

Distingués Invités, 

Chers étudiant-e-s,

Mesdames et Messieurs,

Après la première qui a connu un grand succès, c’est pour moi un grand honneur de vous retrouver toutes et tous à cette deuxième édition du Forum du Numérique au Foutah. Permettez-moi, Mesdames et Messieurs de vous adresser, au nom de toute l’équipe mes vifs et sincères remerciements pour vous être déplacés et d’avoir honoré cet événement de votre présence.

Le thème de cette année qui porte sur le « Le numérique, un levier du développement inclusif » est la suite de la réflexion sur les opportunités qu’offre le numérique à nos communités.

En effet, la première édition a été marquée par la tenue de plusieurs panels et workshops structurants, mettant en avant quelques problématiques du numériques en Afrique et en Guinée, telles que le développement des infrastructures adaptées, la contribution du numérique à l’accélération des secteurs d’activités mais aussi son utilité quant à la transparence dans la gestion des affaires publiques et la reddition des comptes.

Dans un de ses rapports, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies pour la coopération numérique indique que le monde transitionne de l’analogique au numérique plus rapidement que jamais, nous exposant davantage aux grandes promesses et au péril des technologies. Bien que l’ère numérique ait apporté à la société de nombreux avantages, nous sommes également confrontés à de nombreux défis tels que les fractures numériques croissantes, les cybermenaces et les violations des droits de l’homme en ligne.

L’avènement du Covid-19 a permis de découvrir ou consolider le fait que le numérique représente une grande opportunité pour l’économie africaine car elle accélère la numérisation de ses activités. Ce changement amorcé est évident il est clair, il appartient à l’Afrique de saisir le train de la quatrième révolution digitale pour parvenir enfin au développement qu’elle a toujours souhaité.

Pour plusieurs observateurs, le numérique pourrait contribuer à hauteur de 10% du PIB du continent africain à l’horizon 2025.  En effet, les TIC contribuent indéniablement à la production du patrimoine mondial commun de connaissance ainsi qu’à sa dissémination au cœur de la société. Elles sont de nos jours des outils indispensables que nous utilisons au quotidien.

En Guinée, selon l’Autorité de Régulation des Postes et télécommunications (ARPT), le taux de pénétration de la téléphonie mobile est estimé à plus de 99% et celui de l’Internet à plus de 32%.  

Mesdames et messieurs,

Cette deuxième édition du Forum du Numérique au Foutah (FONUF) se veut non seulement le moment privilégié de partage et communion autour du digital, mais un approfondissement de la réflexion pour que la transformation numérique soit au centre du développement socio-économique de la Guinée, en appelant ses décideurs à baser leurs stratégies sur l’économie numérique. 

Également, il se veut comme un véritable moyen de dissuasion d’éventuels candidats à tout projet de migration irrégulière, en offrant aux participants de multiples opportunités d’emplois et d’autonomisation financière.

La collaborant entre l’Université de Labé et l’Association villageois 2.0 autour de ce forum est aussi une manière de faire prendre conscience de la nécessité de former notre jeunesse qui est à plus de 50% de la population, afin qu’elle puisse répondre aux exigences de plus en plus croissantes du marché du travail. Cela doit aujourd’hui passer par l’enseignement des compétences liées aux technologies nouvelles.

Les panels animés par des expérimentés et experts aborderont des thématiques actuelles permettant aux participants d’accéder à des informations clés et d’échanger activement avec eux. Ensuite, les formations gratuites permettront aux participants et aux porteurs de projets de s’initier aux concepts clés liés notamment aux métiers de demain.

À la fin de cet évènement, nous attendons plus de quatre mille (4 000) participants et plus d’une centaine de jeunes majoritairement composés d’étudiants qui seront formés à l’entrepreneuriat, Cybersécurité et hygiène numérique, au développement Web et mobile, à comment s’auto former, au webdesign et Infographie, etc.

Par ailleurs, nous exhortons les autorités à tous les niveaux, les acteurs sans distinction de la vie publique et privée, et plus particulièrement le gouvernement, à s’engager à promouvoir la production et le développement des services numériques, utilisables par l'ensemble de la population et réduire de la fracture numérique.

Pour terminer, nous saluons l'ensemble des participants qui ont accepté d’être parmi nous, malgré leur emploi du temps chargé, et donner ainsi un éclat particulier à ce forum.

Nous remercions par la même occasion, toutes les personnes de près ou de loin qui nous ont soutenu moralement, financièrement, techniquement sans oublier les entreprises et partenaires qui ont cru en ce projet et l’ont accompagné, notamment ITC et le PNUD par le programme INTEGRA 

Notre volonté de servir la communauté ne s’est jamais érodée, même quand nos moyens restent toujours insuffisants par rapport à la grandeur de notre ambition. C’est pourquoi nous saluons ici l’esprit de bénévolat qui anime toutes les personnes impliquées dans la réussite de ce forum, je veux parler des chefs des départements, des responsables des services et des étudiantes et étudiants, les membres de l’Association Villageois 2.0 et tous membres de la commission FONUF de l’Université de Labé. Soyez-en remerciés.

En remerciant tout ce beau monde que vous êtes, nous vous souhaitons une belle aventure numérique aux côtés d’experts et professionnels.

Je vous remercie !

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap