Lancement de la 2ème édition de la SNFISE: Jean Paul CEDY sollicite l'inclusion dans la réflexion et la mise en œuvre de la mission de l'ANAFE( Discours intégral)

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

     Les Ministres en charge de l’Éducation et ses partenaires techniques et financiers ont pris part au lancement de la deuxième édition de la Semaine Nationale des Financements Innovant du Système Éducatif ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. C'est le Ministre Jean Paul CEDY qui a pris la parole au nom de ses pairs et en sa qualité du chef de chef  département de tutelle de l'ANAFE. Dans son intervention,  le Patron du MEPUA à inviter les participants à cette cession de plusieurs jours à réfléchir sur le comment trouver des ressources financières innovantes pour rapidement et correctement combler le GAP dans la qualité de l'enseignement nécessaire aujourd'hui a tout développement. 

Voici son discours intégral 

Discours de Monsieur le Ministre (MEPUA) à l'occasion de la semaine nationale sur les financements innovants du secteur éducatif en Guinée

Les 27-28 et 29 novembre 2024

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Mesdames et messieurs les représentants des institutions républicaines,

Mesdames et messieurs les représentants des institutions bi et multilatérales et de coopération en Guinée,

Mesdames et messieurs les représentants du secteur privé,

Mesdames et messieurs les représentants des chambres consulaires,

Mesdames et Messieurs les invités.

Mesdames et Messieurs,

C'est un honneur pour moi, en tant que tutelle institutionnelle de ANAFE de recevoir toutes ces personnalités de haut vol pour donner suite à la première semaine sur l'innovation du financement de l'éducation tenue en septembre 2023. Cette seconde semaine, placé sous le leadership du chef de l'Etat, Le General d'armée Mamadi Doumbouya montre tout le dynamisme que met la jeune équipe de l'ANAFE à trouver la bonne recette qui financera l'éducation dans ce monde en pleine mutation. C'est dire tout l'espoir que vos diverses contributions apporteront à notre éducation nationale.

Monsieur le représentant du premier ministre, le Ministre Directeur de cabinet, vous voudrez bien transmettre à votre mandataire nos sincères remerciement pour le constant soutien qu'il apporte à notre éducation nationale.

Mesdames et messieurs, chers invités, chers panelistes, les enjeux de financement de l'éducation sont aujourd'hui un questionnement pertinent. Comment, au-delà des mécanismes classiques soutenus par les États et les institutions bi et multi latérale, pouvons-nous financer une éducation de plus en plus diverse, de plus en plus dématérialisé, de plus en plus exigeantes. Comment trouver les ressources, sans le carcan bureaucratique hérité des économies weberniennes pour avoir des résultats dans une économie de plus en plus centrée sur la performance. Comment trouver des ressources financières innovantes pour rapidement et correctement combler le GAP dans la qualité de l'enseignement nécessaire aujourd'hui a tout développement. Voilà l'exercice auquel nous vous appelons de tous nos vœux. Votre sens de l'invention, de l'imagination, de perspicacités devra être solliciter à tout moment pour nous ébaucher les meilleures solutions afin que l'ANAFE puisse jouer sa pleine partition et justifier de tous les espoirs placés en elle.

La présente rencontre se propose de rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et proposer des solutions concrètes pour renforcer le financement du système éducatif guinéen.

Nous espérons vous mobilier tous comme contributeur a ces financements.

Mesdames et Messieurs,

La semaine nationale se déroule dans un contexte d'instauration d'une culture de bonne gouvernance et d'assainissement de la gestion publique par la mise en place des mécanismes de contrats-programmes ou contrats d'objectifs avec des évaluations constantes de performances.

Ce contexte exige des efforts supplémentaires pour davantage améliorer l'accès, la qualité et le pilotage de l'école Guinéenne.

Il s'agit de fournir des efforts supplémentaires pour combler le GAP qui séparent les niveaux de mobilisations des ressources en Guinée avec ceux des pays de même standards économiques et sociaux.

Comme vous le savez, déjà le programme décennal de l'Education en Guinée (ProDEG) 2019 2029 a fait des efforts pour que les programmes de la petite enfance (préscolaire), de l'enseignement primaire fondamental, de l'enseignement secondaire général et Technique, de l'enseignement professionnel et technique, de l'enseignement supérieur, répondent au mieux en terme d'efficacite externe du secteur.il insiste particulièrement sur l'amélioration de la pertinence des services éducatifs par rapport aux besoins du marché de l'emploi, sur les questions d'équité, d'efficacité et d'efficience du système dans sa globalité. Les résultats de vos réflexions permettront très certainement d'aborder et de relever d'autres enjeux pertinents de l'amélioration du système.

Une autre chose à laquelle je tiens énormément, c'est l'inclusion dans la réflexion et la mise en œuvre de la mission de l'ANAFE. J'engage cette dynamique et jeune équipe à réussir au mieux cette inclusion.

Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, je voudrais féliciter l'Agence nationale du financement de l'éducation pour son initiative et l'encourager à persévérer dans sa recherche de ressources additionnelles.

Je voudrais remercier très chaleureusement mes collègues de l'enseignement technique et de l'enseignement supérieur avec lesquels nous formons le tryptique de l'éducation en guinée.

Remercier tous les contributeurs à l'organisation de cette importante semaine. Les conférenciers, les panélistes et les modérateurs, les techniciens et tous les autres que je ne peux nommer ici.

Nous sommes très fiers du soutien de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Marmadi Doumbouya et de son gouvernement a la réussite de la présente session de haut niveau.

Excellente semaine de travail !


La Rédaction Politique 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap