Labé : un jeune acteur de film accusé d’avoir violé une fillette de 8 ans

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une manifestation spontanée des mères de famille a été enregistrée le mardi matin 24 septembre dernier, à Ley-travaux, un secteur relevant du quartier Konkola, commune urbaine de Labé.
Ces dames grognaient contre le viol d’une mineure de 8 ans, perpétré à Gadhapounthioun, dans le quartier Ponthioun par un jeune acteur des films appelé  »Pessai » du nom de Siradio Baldé, connu sous le nom de Baldé Neva 224.
Tout est parti lorsque l’une des complices du mis en cause nommé Hadja Kadiatou, a été brièvement libérée, avant de rentrer à Konkola a proféré des injures contre le voisinage. Cette histoire a explosée dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 septembre 2024. Il s’agit d’une adolescente de 8 ans qui aurait été violée par un jeune connu sous le nom de Baldé « Nevar 224 », Siradio Baldé à l’état civil.
Joint au téléphone depuis la gendarmerie, la mère de la victime, sous anonymat nous est revenue sur comment a été soupçonné le viol de sa fille.
« J’étais partie au marché hebdomadaire, où j’ai retardée. Une fois à la maison, je n’ai trouvée personne, j’ai appelée au téléphone certaines des filles qui sont avec moi, pour leur demander où elles sont. Elles m’ont dit qu’elles sont à la recherche de ma deuxième fille de 8 ans, qu’elles n’ont pas vue depuis 12h. Ensemble, nous avons recherché la fille jusqu’à 00h. C’est à cette heure qu’elle est revenue. Je l’ai corrigée, tout en lui demandant où elle se trouvait, mais elle n’a pas voulue me dire. Lorsque j’ai vérifiée son sexe, j’ai constatée qu’elle a subit une relation sexuelle. Directement nous sommes allés à la gendarmerie, c’est là-bas qu’elle a expliqué ce qu’elle a subi chez le jeune. Elle a conduit les agents chez le jeune qui fut arrêté. Au moment de son arrestation, il était nu, il était en compagnie de 3 autre filles, ils étaient en train de filmer. Son téléphone a été fouillé et des vidéos obscènes ont été retrouvées », explique-t-elle.
Libérée momentanément, Hadja Kadiatou, la complice du mis en cause, est revenue proféré des menace à Ley-travaux. Une situation qui a irrité la colère des mères de famille de cette zone.
« Il y a une fille ici qu’on appelle Hadja Kadiatou. C’est elle qui a envoyé la mineure chez le jeune pour qu’il l’a viol. Elle a été arrêtée hier avec le jeune violeur. Après qu’elle a été libérée, une fois dans le quartier, elle a commencé à insulter le voisinage. En disant qu’elle a bien fait. Elle a fait subir le même sort à toutes nos filles du quartier. Nous demandons à l’Etat de nous aider », affirme cette mère de famille.
Interrogé HTB, la victime de 8 ans est revenue sur comment ce viol a été perpétré sur sa personne.
« Au début, c’est Hadja Kadiatou qui m’a dit avec ma copine de l’accompagner chez sa tante. Elle portait une mini-jupe. Donc on est parti avec ma copine chez le jeune Neva. Une fois dans sa chambre, Hadja Kadiatou a pris le téléphone du jeune pour nous montrer des films pornographiques. Après Nova Baldé et Hadja Kadiatou ont eu des rapports sexuels. Par après, Hadja Kadiatou a enlevé mon Pantalon, Nevar Baldé a eu des rapports avec moi. Après il a pris ma copine pour l’envoyer dans une chambre. Personnellement, Nova Baldé m’a violé à cinq reprises », affirme la victime.
Du côté de la famille de Hadja Kadiatou, la version est tout autre. Selon la sœur de la mise en cause, c’est la petite qui dit être violée, qui a mis en relation sa sœur et Nova.
« C’est cette fille qui a été violée qui a mis en relation Nova Baldé. La petit partait dans leur restaurant et le jeune mettait des plats de 40 mille pour elle. Après elle a dit que je veux t’envoyer d’autres filles. C’est après qu’elle a envoyé ma jeune sœur chez lui. »
Selon la mère de la mineure présumée violée, les enquêtes préliminaires se poursuivent à la brigade de recherche de la gendarmerie de Labé.
« Nous sommes à la gendarmerie. J’ai été entendue sur PV. Les gendarmes disent qu’ils vont nous déférer. On attend la fin de la procédure pour aller à la justice », conclut-t-elle.
A noter que le jeune accusé et sa complice Hadja Kadiatou sont dans les mains de la gendarmerie de la brigade des recherches. A konkola, il a fallut l’intervention des services de sécurité pour baisser la tension.
Au moment où nous mettions cet article en ligne, le calme était déjà revenu.
Affaire à suivre !
Tidiane Diallo

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap