La Journée Mondiale de la rage célébrée à Kindia

4 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Ce vendredi 29 septembre 2023,  la Secrétaire Générale a pris part en différé à la célébration de la Journée Mondiale Contre la Rage dans la région administrative de Kindia, placée sous le thème "la rage: tous pour 1, une seule santé pour tous".


Il est important de rappeler que la rage est une zoonose majeure très répandue qui continue de causer des mortalités importantes à travers le monde. Elle est par ailleurs classée parmi les maladies négligées et fortement sous-déclarées.

Selon l'organisation mondiale de la santé animale (OMSA) une personne meurt de la rage toutes les dix minutes dans le monde.


En Guinée comme ailleurs, elle fait de nombreuses victimes tant en milieu urbain que rural parmi les populations animales et humaines. Les chiens et chats errants infectés restent les principaux responsables de la transmission de la maladie.


Face à cette situation, la Guinée a fait de la lutte contre la rage une priorité. C’est  dans cette optique que depuis 2012, elle célèbre à l'instar des autres pays du monde la journée du 28 septembre. 


L'objectif de cette journée est de sensibiliser et mobiliser les populations et les décideurs sur les dangers de la rage, les mesures de prévention et de contrôle selon l’approche « une seule santé ».


En prélude de ces célébrations, des campagnes d'information-sensibilisation et de promotion de vaccination des chiens sont organisés à travers tout le pays.


La Rédaction Politique 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap