Cette nouvelle fédération dirigée par Mamadou Adama Diallo ambitionne de renforcer la formation professionnelle de ses membres mais aussi procéder à l’identification et à l’immatriculation des boulangers de Guinée.« Renforcer la capacité des jeunes boulangers, renforcer l’autonomisation des femmes ; diversifier les produits de la pâtisserie et de la promotion de la bonne qualité des produits ; procéder à l’identification et l’immatriculation des boulangers dans l’ensemble du territoire national. L’environnement en luttant contre le réchauffement climatique en remplaçant des bois au profit du courant électrique dans la fabrication du pain. Lutter contre le chômage, la faim et l’exode rural, l’immigration clandestine tout en créant de l’emploi à la jeunesse » A-t-il déclaré
Depuis l’arrivée du régime militaire, l’objectif des autorités en charge du commerce est la réglementation de ce secteur pour bien des consommateurs soutient Sékou Bakary Camara. « Les instructions données par les autorités de la transition au ministère du commerce, de l’Industrie et des PME, est de réglementer les différentes filières du commerce. C’est pourquoi vous avez constaté qu’au secteur du commerce, nous avons commencé avec la chambre du commerce qui après 17 ans de tentative d’organisation, n’a pas été effective mais nous avons réussi aujourd’hui à organiser ce secteur. Le même cadre dynamique continue avec le secteur de la boulangerie et des pâtissiers. » ajoute l’inspecteur général du ministère de commerce de l’industrie des PME.
Pour une synergie d’action, cette fédération tant la main à tous les boulangers et pâtissiers de la Guinée afin de les permettre à travers une voix unique d’assurer leurs sécurités dans l’exercice du métier.
Maimouna Baldé