La CORED de Mamadou Sylla propose au CNRD une charte de la transition.

3 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La CORED, Convergence pour la Renaissance de la Démocratie vient de transmettre au président du CNRD, sa proposition de charte de la transition. L’alliance dirigée par Mamadou Sylla, propose que les membres du CNRD et tous les acteurs ayant participé aux évènements allant du 5 septembre 2021 à l’investiture du Président de la Transition, bénéficient de l’immunité.

Nous avons dit, à compter du 05Septembre, le jour du renversement du régime jusqu’à l’investiture du président de la transition, tout ce qui s’est passé, on doit accepter de pardonner. Mais tout ce qui sera désormais fait ne peut être pardonné parce que ça été consciemment fait. Sinon comment on va faire la réconciliation si on commence à poursuivre les gens qui ont pris le pouvoir. Est-ce que vous allez vous attendre ?

On ne peut pas faire les omelettes sans casser les œufs. Mais il faut comprendre que les gens qui ont cassé les œufs en ce moment, si les gens les ont applaudis, peut-être ils sont avec eux » nous a confié Dr Taliby Dos Camara, président de la commission communication de la CORED.

Pour des précisions, ce document de la CORED est composé de 07 pages avec 27 dispositions.

Au titre premier, la CORED évoque l’éthique, les principes et les missions de la transition. Au titre deux, l’alliance mentionne les organes de la transition : il s’agit du président, du gouvernement, du conseil national de transition ainsi que de l’organe électoral.

Enfin, elle propose la durée de la Transition entre vingt-quatre et trente (24 à 30) mois à compter de la date d’investiture du Président de la Transition.

MLT, guineetimes.com

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap