L’UNICEF et le PAM signent un mémorandum d’entente pour renforcer la nutrition, l’éducation et la protection des populations vulnérables, en particulier des enfants

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Par LEDJELY.COMvendredi 25 octobre 2024 à 13:56vendredi 25 octobre 2024 à 13:56

Conakry, le 24 octobre 2024 – L’UNICEF et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont signé un mémorandum d’entente pour soutenir les efforts du Gouvernement guinéen dans la lutte contre la malnutrition, la pauvreté et pour l’amélioration des services sociaux de base. Cet accord vise à renforcer la nutrition, l’éducation et la protection sociale des populations les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Ce partenariat stratégique entre les deux agences des Nations unies marque une nouvelle étape dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition en Guinée, tout en contribuant à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Le cadre de coopération établi par le mémorandum d’entente inclut des initiatives essentielles, telles que le renforcement des systèmes de protection de l’enfance et l’amélioration de l’accès à l’éducation. Cela implique des efforts pour assurer la continuité scolaire des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement pour les garçons et les filles dans les zones les plus vulnérables. Des programmes nutritionnels spécifiques et adaptés seront également mis en œuvre pour lutter contre la malnutrition aiguë et le retard de croissance, en se concentrant sur les enfants et d’autres groupes vulnérables. Ces initiatives visent à répondre aux besoins particuliers des enfants et des familles dans les régions les plus touchées par la malnutrition.

De plus, les deux agences s’engagent à soutenir l’approvisionnement en intrants essentiels à travers des programmes tels que l’initiative Renewed Efforts Against Child Hunger and Undernutrition (REACH), qui promeut des actions intensifiées en matière d’alimentation et de nutrition, ainsi que le mouvement Scaling-Up Nutrition (SUN), qui adopte une approche multisectorielle et multipartite pour lutter contre la malnutrition. Elles œuvreront également à renforcer les efforts de plaidoyer auprès du gouvernement et des partenaires pour mobiliser des ressources et améliorer les politiques liées à la nutrition et à l’éducation.

« L’UNICEF est résolument engagé à garantir que chaque enfant ait accès aux services essentiels qui sont vitaux pour son développement et son épanouissement », a déclaré Félix Ackebo, Représentant de l’UNICEF en Guinée. « Ce partenariat avec le PAM marque une avancée significative dans nos efforts pour établir un environnement où chaque enfant peut grandir en santé, en sécurité et avec des opportunités d’apprentissage. »

Pour sa part, Dr. Hyoung-Joon LIM, Représentant du PAM, a souligné l’importance de ce partenariat stratégique, qui témoigne de la volonté du PAM et de l’UNICEF de travailler ensemble dans un esprit de complémentarité pour le bien-être des populations vulnérables en Guinée. « Je me réjouis de la signature de cet accord, qui nous offre un cadre commun de collaboration et de concertation, permettant non seulement d’améliorer la sécurité alimentaire et l’état nutritionnel des populations en Guinée, mais surtout d’optimiser les synergies d’action de nos deux agences dans un contexte global marqué par la réduction des ressources et l’augmentation constante des besoins des plus vulnérables », a-t-il précisé.

Cette collaboration entre l’UNICEF et le PAM souligne l’engagement des deux agences à unir leurs efforts pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables en Guinée. En concentrant leurs actions sur la nutrition, l’éducation et la protection sociale, elles aspirent à créer un environnement favorable au développement des enfants et à la réduction de la pauvreté.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap