L’organisation des élections confiée au MATD: Jacques Gbonimy invite le CNRD à reconsidérer sa position

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La décision du CNRD confiant l’organisation des prochaines élections au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation est mal perçue par Jacques Gbonimy, leader du parti UPR.

Selon cet ancien commissaire de la CENI, vouloir impliquer à fond ce département dans ce processus risque de plonger à nouveau le pays dans de sérieux problèmes. C’est pourquoi, il interpelle les nouvelles autorités à reconsidérer cette décision pour la bonne marche des choses.

« (…). La CENI n’a pas été entretenue comme elle devait l’être pendant le temps du champion Alpha Condé, qui avait fait de la CENI un simple instrument à son service et a même créé une autre CENI à la présidence pour modifier les résultats, ça fait qu’aujourd’hui, cette institution n’a pas produit les résultats qu’elle devait produire et on pense qu’il faut plutôt ramener l’organisation des élections au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation que de les garder au niveau de la CENI. Ça sera de produire les mêmes erreurs en 2006. Parce que, les mêmes causes qui avaient amené les acteurs, c’est les mêmes causes qui amènent aujourd’hui le CNRD à retourner l’ancien système. Je pense que le CNRD doit bien mûrir cette question avant de prendre une décision définitive, parce que c’est une situation très sensible par rapport à la communauté nationale et internationale qui s’est aussi engagée dans la création d’une CENI dans beaucoup de pays où il y avait des suspicions entre l’administration électorale et les acteurs politiques », a-t-il invité au micro de mosaiqueguinee.comce mardi 11 janvier 2022

Mama Adama Sylla

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap