«L’opposant Bogola Haba est malade et opéré du cœur deux fois » (Avocat)

1 day ago 6

L’état de santé de l’opposant en détention, Kéamou Bogola Haba, évacué hier mercredi 22 juillet s’avère préoccupant.

Joint au téléphone par Guineenews, son Me Salif Béavogui à confirmé la nouvelle avant de tirer la sonnette d’alarme et de lui demander une liberté sous condition.

«C’est exact », répond l’avocat qui précise que c’est «dans la matinée qu’il a été évacué » ce mercredi. Avant d’expliquer: «monsieur Haba est malade. Il est opéré du cœur deux fois et a été vivement recommandé qu’il ne soit pas dans un milieu restreint. Son état de santé ne lui permet pas d’être en détention. Il est entré en prison malade».

Toujours sur l’état de santé de l’opposant, l’avocat insiste «qu’il est vraiment alarmant ». Et « qu’il est arrivé à l’hôpital avec une tension très élevée », confirmant de passage qu’il a des problèmes cardiaques.

Puis, confier: «même vendredi, avant qu’il soit placé sous mandat de dépôt, les médecins avaient vivement recommandé qu’il continue ses examens le lundi. Malheureusement le lundi il n’a pas pu aller à L’HÔPITAL, le mardi aussi. C’est aujourd’hui seulement qu’il est parti à l’urgence ».

 «Face à l’extrême fragilité de mon client, j’en appelle à la clémence de la justice. Je suis très inquiet quand même », s’alarme Me. Béa.

A noter que sur le même sujet, dans une déclaration publiée ce mercredi, l’ambassade des Etats Unis à Conakry est montée au créneau pour dénoncer cette vague d’arrestations dans les rangs des politiques.

«Cette dernière détention suggère que le gouvernement guinéen continue à arrêter et à réduire au silence les voix politiques de l’opposition», lit-on dans le communiqué de la Représentation diplomatique américaine en Guinée.

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap