Ce jeudi, Monsieur Mohamed Sikhé Camara, Secrétaire général du Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, a lancé les ateliers d'internalisation des approches de l'Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) pour la région de Conakry. . . Cet atelier vise à familiariser les nouveaux dirigeants des collectivités avec les objectifs et le fonctionnement de l'ANAFIC, ainsi qu'à présenter les différents fonds mobilisés pour le développement local.
Cet atelier a pour objectif de partager avec les nouveaux dirigeants des collectivités les objectifs de l'ANAFIC, son fonctionnement, les différents fonds qu'elle mobilise en faveur des collectivités locales, les mécanismes de leur abondement, les projets financés par les partenaires techniques et financiers, ainsi que les outils et approches qu'elle utilise. Les participants, représentant les 13 communes de Conakry, se sont réunis pour mieux comprendre le cadre institutionnel, les défis et les perspectives de l'ANAFIC.
Monsieur Mohamed Sikhé Camara, ancien Directeur Général Adjoint de l'ANAFIC, a loué le professionnalisme et la détermination de ses anciens collaborateurs dans son discours d'ouverture. Il a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance pour le temps passé à l'agence, prodigué des conseils avisés, et a éventuellement ouvert la séance.
Les cadres de l'ANAFIC ont présenté divers outils de planification locale, le mécanisme d'engagement citoyen, le processus de mobilisation des ressources et de financement, le mécanisme de renforcement des capacités, ainsi que les politiques de sauvegarde environnementale et sociale. Les mécanismes de fonctionnement des fonds FNDL, FoDEL et FODECCON, ainsi que les compétences transférées aux collectivités, ont été passés en revue.
Les participants ont également découvert les partenariats en cours dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture et des infrastructures rurales. À l'ouverture des travaux, le directeur général de l'ANAFIC, Sékou Mawa Touré, a présenté le nouveau dispositif d'encadrement des collectivités, le rôle et les responsabilités des services techniques et des agents de proximité, ainsi que le plan d' action opérationnelle pour les six prochains mois.
Discours du Directeur Général de l'ANAFIC
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation,
Monsieur le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Conakry,
Madame et Messieurs les Présidents des Délégations Spéciales des Communes de Conakry,
Mesdames et Messieurs les conseillers des Délégations spéciales des Communes de Conakry,
Mesdames et Messieurs les cadres de l'ANAFIC,
Mesdames et Messieurs chers invités,
C'est pour moi un réel plaisir et une immense joie de m'adresser à vous ce matin pour vous souhaiter la cordiale bienvenue à l'ouverture officielle de l'atelier d'internalisation des approches de l'Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC).
Cette activité intervient au moment où les conseils des communes de Conakry ont été renouvelés par la mise en place de délégations spéciales par arrêtés de monsieur le ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Je voudrais profiter de cette occasion solennelle pour féliciter tous les membres des différentes délégations avec à leurs têtes les présidents de délégation pour la confiance placée en eux pour la conduite des affaires des communes urbaines de Conakry. Que Dieu le tout puissant dans sa grâce leur accorde la santé et sa protection dans l'exercice de leurs fonctions.
A monsieur le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation le Général 2ème Section Ibrahima Kalil CONDE mes remerciements pour toutes les dispositions prises pour l'opérationnalisation et l'accompagnement sans cesser qu'il apporte aux délégations différentes pour faciliter l'exercice de leurs missions.
Je voudrais au nom du personnel de l'ANAFIC et en mon nom personnel grâce à Son Excellence le Général de Corps d'Armées Mamadi Doumbouya Président de la République Chef de l'Etat Chef Suprême des Armées qui depuis le 5 septembre 2021 imprime une nouvelle vision à notre pays en mettant au cœur de sa gouvernance la décentralisation et le développement Local qui s'inscrit dans le processus de refondation de l'Etat guinéen.
Cette vision de monsieur le Président de la République s'est matérialisée par la mutualisation au sein de l'ANAFIC de trois 3 fonds destinés au financement des initiatives des collectivités décentralisées à savoir : le Fonds National de Développement Local (FNDL), le Fonds de Développement Économique Local (FoDEL), et le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECCON).
Je voudrais au nom de tout le personnel de l'ANAFIC de Conakry témoigner toute ma gratitude et ma reconnaissance à l'endroit de monsieur le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation pour les réformes et les perspectives heureuses entreprises depuis sa nomination à la tête de ce département stratégique.
Je souhaite également remercier ici la Banque mondiale et l'Agence Française de Développement (AFD) pour l'accompagnement constant et de qualité qu'elles ne cessent d'apporter à notre pays.
Nous sommes conscients des défis importants qui nous attendent dans la conduite de cette Agence pour la réalisation de la vision du CNRD pour la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de décentralisation et du développement local pour la satisfaction des attentes légitimes de nos populations à la base et pour l'amélioration de leurs conditions d'accès aux infrastructures socioéconomiques de base.
Je tiens à vous rassurer que tout le personnel et moi-même sommes engagés sur ce chemin pour mériter la confiance placée en nous par la haute autorité.
Je vous remercie.
La journée s'est terminée par une séance de questions-réponses entre le directeur général et les responsables communautaires, permettant de clarifier les attentes et les préoccupations des parties prenantes. Cet atelier marque le début d'une série de rencontres similaires qui se tiendront dans d'autres régions du pays, notamment à Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré, afin de renforcer la décentralisation et le développement local à travers la Guinée.
Abdourahmane Falloulaye Diallo pour guineetimes.com
+224 613 27 87 39/ 611 32 95 66