Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
C’est une mort qui suscite des réactions chez plusieurs parents des patients de l’hôpital régional de Kindia. Souleymane Traoré alias Capi, c’est le nom du jeune qui a rendu l’âme ce lundi matin 25 novembre 2024. Les parents de ce jeune accusent le service de la Médecine Générale d’avoir occasionné sa mort.
C’est une mère inconsolable accompagnée par quelques parents que nous avons trouvée ce lundi matin aux environs de 6 heures à l’entrée de la Médecine Générale, à l’hôpital régional de Kindia. Selon les parents, Souleymane Traoré alias Capi a trouvé la mort dans une toilette très loin de son lit de malade. « Il se sentait bien toute la nuit, le matin après avoir prié, il a eu l’envie d’aller aux toilettes. Seulement les toilettes se trouvant à la Médecine Générale sont fermées et c’est uniquement réservé au personnel du service. C’est ainsi il s’est mis en marche pour aller jusqu’en bas après la mosquée pour se mettre à l’aise. Nous nous sommes là, c’est un vieux qui est parti le voir mort dans les toilettes. Certes c’est là que Dieu a voulu qu’il meurt mais les docteurs d’ici sont responsables. Comment ils peuvent avoir des toilettes ici et refuser que les patients en cas de besoin se mettent à l’aise. C’est décevant », a déploré dans l’anonymat l’un des parents du défunt.
Très en colère sur place, un Monsieur dont on ignore le nom a crié à ce qu’on défonce les portes des toilettes se trouvant derrière le service de la Médecine Générale. « C’est grave ce qui se passe ici, vous avez des toilettes et les patients ne rentrent pas. Quelle est l’importance d’avoir ces toilettes ici? Allons défoncer les portes de ces toilettes pour que les autorités viennent », a martelé cet homme.
Assise auprès de la mère du défunt, une dame qui n’a pas voulu révéler son identité a aussi déploré cette situation des médecins de la Médecine Générale en ces termes: « ce qu’ils (les médecins) font ici c’est grave. Moi j’ai eu la même situation ici. Mon enfant est tombé malade et son ventre lui courait incessamment. J’ai tout fait qu’il me passe la clé mais hélas. Je quittais ici jusqu’en bas là-bas pour que l’enfant se mette à l’aise et ça à plusieurs reprises. C’est grave ce qu’ils font ».
En colère, le vieux qui est tombé sur le corps de Souleymane Traoré dans les toilettes s’est chaudement disputé avec le responsable de la Médecine Générale. « Ici il n’y a pas d’accès au niveau des toilettes. Le samedi j’ai demandé la clé, fatigué. Il n’y a pas d’accès », a lancé ce vieux en colère.
Interrogé sur cet état de fait, le chargé de communication de l’hôpital régional de Kindia a tenté d’expliquer cette situation préoccupante en ces termes. « C’est avec un cœur plein de tristesse que nous appris le décès d’un jeune étudiant diplômé qui était alité au service de médecine générale. Alors concernant les circonstances, les gens racontent que c’est par le manque de toilettes que le jeune étudiant décède, ça c’est vraiment faux parce que l’hôpital régional est dans une dynamique aujourd’hui qui a plus de 27 toilettes. Pour une question d’organisation donc la toilette des usagers est là et la clé est à la disposition de tout le monde, elle est même accrochée à la rentrée de la salle de réception et on a dit à chaque accompagnant quand un patient ou un usager a un besoin de venir prendre la clé et si on ferme les toilettes c’est à cause de l’utilisation anarchique mais pour éviter tout, le service a mis la clé à la rentrée de la réception », a expliqué Monsieur Moussa Camara
Le de défunt Souleymane Traoré est âgé d’une trentaine d’années et diplômé en histoire à l’Université de Kindia. Selon ses parents, il a même exercé un stage à l’hôpital régional de Kindia.
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia
+224 623 08 09 10