Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Pendant que l’affaire de Kountiguigbé fait couler encre et salive en Guinée, l’Association des sages Kania Lanyi s’apprête à accueillir ce samedi 23 novembre 2024, Elhadj Mamoudou Camara au quartier Tafory, dans la commune urbaine de Kindia.
Selon cette structure morale très respectée, Elhadj Mamoudou Camara, grand imam de Kindia et nommé récemment Kountiguigbé de la Basse Guinée sera accompagné par plusieurs sages de la Guinée à son domicile.
En Basse Guinée pour l’instant, deux grandes personnalités réclament l’héritage de feu Elhadj Sekhouna Soumah, d’un côté Elhadj Nana Souna Yansané et de l’autre, Elhadj Mamoudou Camara. Si le premier a été réceptionné par ses supporters hier jeudi 22 novembre 2024, Elhadj Mamoudou Camara quant à lui sera accueilli ce soir dans son domicile privé à Tafory. « Ce titre, plusieurs personnes l’ont réclamé, même les griots. Chacun veut être Kountiguigbé de la Basse Guinée sans respecter les normes sociales. Elhadj Mamoudou Camara, lui n’a pas réclamé, il ne s’était pas autoproclamé. Il a été nommé. Dans la vie, faisons du bien parce que si tu es véridique, tout le monde te sollicitera, si tu es honnête, tu seras réclamé partout.
C’est ici à Kindia que les précédents Kountiguigbés de la Basse Guinée ont été intronisés, y compris même le défunt, Elhadj Sekhouna Soumah ( paix à son âme). C’est suite à une rencontre des sages et à l’issue de ça, 12 des 16 sages des 8 régions, des grands marabouts et autres ont demandé à ce que Elhadj Mamoudou Camara soit le nouveau Kountiguigbé de la Basse Guinée. Il n’était même pas là mais vu ses rapports avec le défunt Sekhouna, on l’a choisi. », nous a expliqué le troisième responsable de la ligue islamique de la région de Kindia, Elhadj Ibrahima Sory Sylla.
Selon Monsieur Balla Fidel Soumah, président de l’association Kania Lanyi, le véritable Kountiguigbé de la Basse Guinée sera réceptionné ce samedi. « Pour l’heure, nous ne pouvons pas donner l’heure exacte de sa réception mais il viendra ce samedi. Quand il bouge, du Km 36 en passant par Mambia, Friaguiagbé jusqu’à Damakania, des populations veulent d’abord l’accueillir avant qu’il ne soit là. Toutes les mesures sont prises, les informations sont données partout et ce samedi tous les grands sages de la Basse Guinée viendront l’accompagner. Ils vont l’accompagner, après l’intronisation viendra », a dit Balla Fidel Soumah.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10