Karaté : la 4ème édition du championnat d’Afrique région 1 lancée à Conakry

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La Guinée accueille près de 250 athlètes venus du Cap-Vert, du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la Sierra-Léone, de la Guinée-Bissau. Ce combat de deux jours, va se dérouler entre entre les 7 pays au compte de la 4ème édition du championnat d’Afrique de région 1 de Karaté. Le coup d’envoi a été donné par le ministre de la Jeunesse et des Sports, dans la soirée du samedi, 06 juillet au palais des Sports, dans l’enceinte du stade du 28 septembre 2009.

Dans son discours d’ouverture, le président de la fédération guinéenne de Karaté, M. Cheick Condé, a  souhaité la bienvenue à ses hôtes et est revenu sur les performances de la Guinée au niveau africain.

 « C’est avec un immense honneur que je souhaite la bienvenue à Conakry aux Présidents des sept Fédérations et aux délégués des pays de la Région Ouest 1 de karaté», a-t-il lancé, avant de poursuivre:  » sur le plan administratif, technique et arbitral, la progression des cadres guinéens est tangible. L’élection à deux mandats consécutifs de ma modeste personne à la tête de la Région 1, mon élection comme trésorier adjoint de l’UFAK, la nomination de notre secrétaire général Abdoulaye BOIRO au poste de secrétaire général adjoint de la Région, la nomination à la tête de la commission d’organisation de la Région de Madina DAF, notre chargé à l’organisation de la fédération, la nomination comme directeur technique adjoint de la Région de notre DTN Mory CAMARA, l’élévation aux rangs d’arbitres continentaux Kumité B de Fodé MOUSSA SYLLA et Lamine SACKO, et, si tout va bien, la prochaine nomination de notre chargé de communication Bobo BARRY comme responsable médias et communication de l’UFAK, sont autant de témoignages de cette avancée », a signifié M. Condé.

Le karaté est un sport et un art martial originaire du Japon, plus précisément dans les îles d’Okinawa. Dans son allocution, l’Ambassadeur du Japon en Guinée, SE M. Kato Ryuichi, a indiqué que cet autre sport repose sur le renforcement de la volonté et du contrôle physique du corps.

« En japonais, karaté veut dire la voie de la main nue, ou le combat à mains nues. Dans notre histoire, le karaté a marqué le passage du combat armé au combat sans arme, puis à la pratique sportive, comme tous les arts martiaux. C’est un sport pacifique qui s’inspire des anciennes techniques guerrières, et qui nous a permis de nous retrouver aujourd’hui dans la paix. Vous devez donc vous mesurer mais toujours avec respect », a-t-il mentionné.

C’est en présence de l’ambassadeur du Japon en Guinée, des présidents et délégués des fédérations du Karaté des 7 pays de la région 1 ouest que le ministre de la Jeunesse et des Sports a déclaré le championnat ouvert, avant de lancer en ces termes : « Je voudrais encore une fois vous dire que nous sommes heureux du fait que notre pays abrite cette grande compétition ouest-africaine et que nous allons partager avec vous la joie. Je souhaite une bonne fête à toute la famille, mais aussi bonne chance à toutes les équipes. Au nom du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, je déclare ouverte cette grande cérémonie », a déclaré Kéamou Bogola Haba.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap