Kankan : les délégations spéciales et secrétaires des collectivités à l’école de la gestion des fonds de l’ANAFIC

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

L’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) a lancé ce vendredi 7 juin 2024, en présence des autorités régionales de Kankan, les travaux de l’atelier d’internalisation de ses approches pour les régions de Kankan et Faranah. Cet atelier regroupe les directeurs des micro-réalisations, les directeurs de plan, les délégations spéciales et les secrétaires préfectoraux des collectivités, avec pour objectif de les familiariser avec le fonctionnement et les objectifs de l’ANAFIC dans la gestion des différents fonds mobilisés pour le développement local.

Le rôle et l’initiative de l’ANAFIC, son financement, les différents fonds qu’elle mobilise en faveur des collectivités locales, les mécanismes de leur obtention, ainsi que les projets financés par les partenaires techniques et financiers, sont les thèmes qui seront abordés par les facilitateurs pendant 48 heures. Dans son discours d’ouverture, le Colonel Moussa Condé, gouverneur de la région de Kankan, a rappelé l’importance de cet atelier pour les participants : « Cette agence mérite notre intérêt car sans elle, on ne pourrait parler de développement local. Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec les approches et les outils de cette grande institution de référence qui accompagne et finance le développement local », a-t-il déclaré.

Sékou Hawa Touré, directeur général de l’ANAFIC, a souligné que l’objectif de cet atelier est d’échanger avec les nouveaux responsables administratifs : « Cet atelier vise à échanger avec ces nouvelles délégations mises en place pour assumer les fonctions d’exécutifs communaux. Nous souhaitons partager avec eux les différents outils que nous avons développés durant notre existence afin qu’ils puissent s’en approprier et que nous puissions avoir un langage commun dans le cadre de l’accompagnement que nous devons leur apporter pour les actions de développement qu’ils vont planifier », a-t-il expliqué.

Participant à la formation, Souleymane Koïta, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri, a exprimé ses impressions : « Déjà, nous comprenons ce qu’est l’ANAFIC et tout ce qui y est lié. Nous nous réjouissons de cet atelier car il nous permettra de comprendre ce partenaire qui nous appuie  les activités que nous prévoyons dans nos outils de planification, à savoir le PDL et le PAI. L’ANAFIC ne se limite pas au financement ; elle nous accompagne aussi dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles, ce qui est le plus important », a-t-il déclaré.

Cet atelier, qui se poursuivra dans la région de N’Zérékoré, regroupe à Kankan près de 180 participants.

Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan.

Tel : 623 77 06 09 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap