Kankan: le héros du film Bako renoue avec ses racines, 59 ans après grâce au Festival sur le Milo

4 days ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Il s’appelle Sidikiba Kaba. C’est lui qui a joué le rôle de Magas Sacko dans le très adulé film Bako du cinéaste et réalisateur Cheick Doukouré.  Parti de Kankan depuis 1963, il a fallu attendre l’organisation de la première édition du Festival sur le Milo pour qu’il renoue avec les siens laissés sur place.

Ce mercredi 21 septembre 2022, Sidikiba Kaba s’est déclaré à la fois très heureux et très ému de fouler à nouveau le sol de ses ancêtres. Car, se remémore-t-il, « j’avais connu Kankan quand le grand chef, mon grand père maternel Cheick Fanta Mady Chérif, était vivant. Je devais avoir cinq ou six ans ».

« Mais dans la vie, il y a des personnes qui vous marquent. Même si vous êtes tout petit, vous n’allez jamais oublier cette image. Ces moments, je ne vais pas les oublier. En 1963, je suis venu en vacances ici, à Kankan. Et c’est à mon retour que j’ai passé le concours d’entrée à l’École nationale d’art dramatique et que je suis devenu l’acteur que je suis aujourd’hui. Donc, tout cela correspond vraiment à quelque chose qui, symboliquement, est très fort », a indiqué M. Kaba.

Après 1963, Sidikiba Kaba ne mettra pied en Guinée qu’en 1985. Mais là, il se limitera à Conakry, pour voir sa mère. « Et aujourd’hui, je peux dire que je renais. C’est une renaissance pour moi : près de 60 ans et je n’ai aucun repère ici ; la Mosquée étant en construction, je dis alhamdoulillahi », a témoigné le héros du film Bako devant un public épaté.

Articles similaires

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap