Kaloum: Orange Guinée offre à la Maison des Jeunes un espace de Coworking équipé et connecté à internet, aménage la façade du bâtiment et refait les toilettes

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Société Orange Guinée vient de doter la Maison des Jeunes de Kaloum sis au quartier Sandervalia, d’un espace de Coworking. Ces espaces aménagés et équipés permettront de former des jeunes au métier du numérique, de former les responsables de la maison des jeunes en organisant de façon régulière des formations pour les jeunes à l’image de ODC (Orange Digital Center). La salle équipée de matériel informatique dispose d’une connexion internet haut débit pour permettre une connexion wifi. La façade du bâtiment a été aménagée et les toilettes complètement refaites.

Cet espace de Coworking est équipé également d’un salon, d’un grand écran plat, des tables, des chaises et des climatiseurs. La remise officielle des clés a été effectuée ce mercredi 27 novembre en présence des responsables de Orange Guinée, du Ministère de la Jeunesse et des Sports et des responsables communaux, des religieux et de la jeunesse de Kaloum.

Le directeur général de Orange Guinée, Ousmane Boly Traoré, est revenu sur les égarements de sa société vis-à-vis de la Guinée et de la jeunesse guinéenne en particulier. « Il y a quelques mois en arrière, après l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, Orange Guinée s’était engagée auprès des autorités à mettre en place des initiatives pour accompagner les populations les plus touchées par cet accident. L’aménagement de la maison des jeunes de Kaloum est l’une des preuves concrètes de notre engagement qui vise entre autres à offrir aux jeunes des espaces modernes adaptés à leurs besoins d’apprentissage. Au niveau de leur développement individuel, en complément des ordinateurs qui ont été installés dans l’espace de formation, nous avons aussi opté de fournir la connexion sans laquelle aucun travail ne puisse se faire pour accéder à l’Internet . Le développement de l’écosystème entrepreneurial et des compétences nouvelles, constituent depuis plusieurs années une sévère bataille des autorités et d’Orange Guinée aussi. Pour rappel, nous avons débuté en 2022 un centre qu’on a appelé Orange Digital Center qui abrite des équipements permettant à des jeunes de pouvoir nous donner aussi des formations et nous en avons formé 4000 et nous les avons élargis aujourd’hui au niveau de plusieurs régions à Mamou, à Boké, à Labé et parmi ces 4000 jeunes qui ont été formés, 500 ont pu bénéficier d’une insertion, ce qui dénote notre volonté de contribuer à l’aide qu’on doit apporter à la jeunesse guinéenne pour qu’ils aient de la formation. Et après la formation, qu’ils puissent s’insérer dans le monde de l’emploi ou bien créer leur propre entreprise et devenir employeur», a-t-il indiqué.

Poursuivant, le directeur général de Orange Guinée rassure de leur engagement d’encourager et d’apporter un appui aux jeunes pour leur insertion et cette action se poursuivra pour la plupart des maisons des jeunes de la Guinée. «Ce n’est pas juste Conakry mais notre ambition c’est d’envoyer notre pierre à l’édifice à toutes les maisons des jeunes. Ça peut faire beaucoup mais nous avons pris d’engagement et nous nous efforcerons à respecter cet engagement d’accompagner le ministère de la Jeunesse dans sa politique d’encadrer et former  des jeunes. Je voudrais profiter de l’occasion pour rappeler que dans le cadre de l’accompagnement de la population de Kaloum, nous avons, à travers la Fondation, rénové beaucoup d’établissements d’enseignement, à savoir l’école primaire du Centre, l’école primaire de la Gare, le collège Château d’eau et l’école primaire d’Almamiya. Ça, c’était fait avant et ça montre que nous sommes restés sur la même dynamique. Nous sommes restés à côté de l’État, non seulement en tant qu’opérateur télécoms pour rendre des services de téléphonie, permettre à chacun de pouvoir s’épanouir dans le domaine du numérique et des télécommunications, mais en plus permettre aux enfants du pays d’avoir des cadres d’apprentissage et d’épanouissement pour le futur, sachant que le futur de ces enfants, c’est le futur de la Guinée. Je ne saurais terminer sans remercier les autorités de l’État qui ont permis d’abord à Orange Guinée de pouvoir exister en terre guinéenne afin de pouvoir y apporter les services de télécommunications et qui nous ont donné une licence depuis 2007. Ils ont renouvelé en 2017 et nous espérons qu’ils le renouvelleront aussi, compte tenu des réalisations que Orange Guinée fait au service des entreprises, au service des télécommunications, et en plus nous partageons ce que nous gagnons au service du social », rassure-t-il.

Au nom du ministre Keamou Bogola Haba, le directeur national de la Jeunesse et des activités socio-éducatives, Ibrahima Kalil Kourouma, qui a honoré de sa présence cette cérémonie inaugurale,  saisi l’opportunité pour remercier les donateurs pour leur geste immense à l’endroit de la jeunesse. «Je suis un peu au bain de ce projet puisque quand la commission a été mise en place, composée des cadres de Orange Guinée et du Ministère de la Jeunesse, nous avons réfléchi et travaillé ensemble pour la concrétisation, je dirai même pour la matérialisation de l’œuvre que nous sommes en train d’inaugurer. Donc je voudrais, au nom de monsieur le ministre de la Jeunesse et des Sports, du Premier ministre, chef du Gouvernement Amadou Oury Bah et de monsieur le président de la République Chef de l’État, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, dire merci à Orange Guinée pour l’acte salutaire qu’il vient de poser. (…) L’espace de Co-Working que Orange Guinée vient gracieusement offrir au Ministère de la Jeunesse va servir de modèle pour que ce modèle là soit implémenté dans toutes les maisons des jeunes en République de Guinée… », s’est-il réjoui, avant de formuler des doléances auprès de la plus grande société téléphonique en ces termes: « Monsieur le Directeur Général de Orange Guinée, nous vous demandons humblement de nous aider nous aussi à équiper cette bibliothèque là, parce que rien ne sert d’avoir une belle infrastructure si nous n’avons pas des livres dans la bibliothèque, les jeunes de Kaloum ne seront pas heureux».

Au nom des bénéficiaires, Henry Emmanuel Wright, a au nom de la Direction de la Maison des Jeunes de Kaloum et de tous les  personnels remercié la société Orange Guinée d’avoir pensé à la jeunesse de Kaloum. «Ce geste de Orange Guinée est une valeur ajoutée qui restera gravée dans les annales de l’histoire de notre Maison des Jeunes. Car ces outils Informatiques dont nous disposons maintenant serviront à la jeunesse associative de cette grande maison de s’épanouir intellectuellement dans un monde nouveau d’apprentissage numérique, de transfert de connaissance et de compétence vers un avenir meilleur de la jeunesse de Conakry en général et de celle de Kaloum en particulier. Nous vous rassurons d’avance que ces outils seront utilisés à bon escient et seront gardés jalousement pour le bien de tous et de chacun».

Mamadou Yaya Barry 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap