KALOUM : A Coronthie, des eaux usées menacent la santé des citoyens

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Par Ledjely.comjeudi 13 janvier 2022 à 19:49jeudi 13 janvier 2022 à 19:56

Au quartier  Coronthie, non loin de la maison  centrale de Conakry, des eaux usées dégageant une odeur nauséabonde dérangent les passants et les riverains.  Les caniveaux étant bouchés, ces eaux usées en provenance des fosses sceptiques sont déversées dans les rues. Ce qui constitue une menace pour l’environnement mais aussi la santé des citoyens.

La situation est critique dans la ruelle située entre la cité chemin  de fer, le ministère  de la jeunesse et la maison  centrale.  Selon Fatoumata Bangoura , une mère de famille  qui vend des bananes et des galettes à  quelques mètres de là, cette eau provient  des WC environnants. « Comme vous  le constatez cette eau vient des fosses  septiques dont les tuyaux  sont connectés  au caniveaux. C’est rempli   et  certains  tuyaux  sont cassés   maintenant  ça déborde sur la route  ici. Moi qui vends ici même,  mes clients  commencent  à  me fuir ».

Abdoulaye  Bah est conducteur de taxi  moto, il roule toute la journée  sur cette route. « C‘est ici que je gagne  mon pain mais je vous assure que cette eau stagnante  nous dérange. Elle dégage  une telle puanteur.  Souvent  même elle éclabousse des passants  ou nous même quand nous sommes  à moto. Ce qui est source de maladies. Nous demandons au gouvernorat de  nous aider ».

Au gouvernorat de Conakry,  notre équipe  de reportage  n’a pas eu de répondant.

Asmaou Diallo, ledjely.com

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap