Kagbélén/Dubréka : Les travailleurs de moulins d’Afrique manifestent pour le départ de leur directeur général

3 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Les travailleurs de l’usine moulins d’Afrique ont manifesté leur mécontentement devant leurs responsables ce vendredi à Kagbélén dans la commune urbaine de Dubréka. La mise en place d’un syndicat des travailleurs pour défendre leur condition, l’augmentation des salaires et le départ du directeur général sont les principales revendications.

Ils sont plusieurs travailleurs à manifester leur colère pour l’amélioration de leur condition de travail au sein de l’usine les Moulins d’Afrique. Face à certains de leurs responsables, Naby Camara l’un des manifestants, rappelle la genèse de leur mouvement et explique pourquoi ils manifestent. « Depuis le 24 septembre on a commencé à revendiquer certains de nos droits pour régler notre situation, mais nos patrons n’ont pas pu la régler. Nous demandons l’augmentation des salaires, le bon traitement des travailleurs c’est ce que nous demandons simplement » nous a confié ce manifestant.

Au pire, notre interlocuteur explique les conditions dans lesquelles ils travaillent depuis plusieurs années avec un salaire dérisoire. « Moi je suis chef de groupe. Je dirige 27 personnes et je suis jusqu’à présent payé à 900.000 fg. On travaille de 07 heures à 15 heures, de 15 heures à 23 heures, de 23 heures à 07 heures du matin. Je suis dans la boite il de cela 5 ans maintenant. Je ne suis pas embauché et il n’y a pas amélioration des conditions » ajoute-t-il.

Cet autre manifestant sous l’anonymat souhaite la mise en place d’un syndicat des travailleurs pour défendre leur cause. Au cas contraire, il demande le départ du directeur général. « Ils ne font que nous exploiter. Nous n’avons pas demandé beaucoup de choses, c’est juste la mise en place du syndicat. Si nous avions un syndicat peut-être on aurait réglé beaucoup de choses, mais ils ne veulent pas ça aussi. Nous voulons maintenant que le directeur parte » mentionne pour sa part cet autre manifestant.

Aux dernières nouvelles, le président directeur général de l’entreprise a souhaité rencontrer les représentants des travailleurs manifestants pour discuter autour de la situation.

ISC, guinetimes.com 

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap