Justice : Les anciens ministres Oyé Guilavogui et Assiatou Baldé visés par une plainte pour détournement de plus de 40 milliards

2 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Oyé Guilavogui et Assiatou Baldé, les deux ministres qui se sont succédés à la tête du ministère en charge de l’Environnement, sont à couteau tiré avec la Fédération Guinéenne des promoteurs de la filière moringa.

C’est le président de cette organisation qui a confié l’information à la presse au palais du peuple en marge de la rencontre entre le ministère de l’Administration du territoire et les organisations paysannes dans le cadre de la mise en place du CNT. « C’est plus de 40 milliards de détournement par rapport à nos projets. La plainte a été effectivement déposée à la brigade de recherche située aux alentours de la plage Titanic. Nous l’avons déposée depuis le 05 de ce mois, et jusqu’à présent nous attendons la suite. Nous revenons tous les jours à la charge pour expliquer à cette brigade, notre vœu de voir s’accélérer ce dossier. Nous attendons d’être rétablis dans nos droits pour pillage de projets et de programmes de développement. Vous vous souviendrez de la campagne de reboisement de 2018 qui a été baptisée le moringa à l’honneur, il y a eu une enveloppe de 500 mille dollars de financement. Il vous souviendra également que la campagne de reboisement qui a suivi, c’est le moringa qui était au cœur de cette campagne. Celle-ci a été financées à hauteur de 17 milliards fois deux selon les dires des cadres de l’administration forestière. Alors que le même président, Alpha Condé, qui est allé faire le lancement de cette campagne à Khorira, nous adressé une lettre nous disant que la distribution des graines et la promotion des plantations dans toutes les régions de la Guinée allaient être de notre ressort. Malheureusement, on nous a utilisé juste pour former 200 écogardes forestiers à l’échelle nationale. Dès après cette formation, on nous a écartés du processus. On ne sait pas à date à quoi ont servi ces montants », a expliqué Mody Oury Moringa Diallo.

MLT, guineetimes.com

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap