Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Ces derniers temps, de fortes pluies s’abattent sur la Guinée, occasionnant de nombreux cas d’inondations dans la capitale. Pour en savoir plus sur l’origine de ces inondations qui ont enregistré plusieurs morts et des dégâts matériels importants à Conakry et environs, notre rédaction est allée à la rencontre, ce mercredi 28 août 2024, du Directeur général de l’Agence nationale de la Météorologie, Dr René Tato Loua.
Mediaguinee : Dr Loua René Tato, vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers jours, de nombreux cas d’inondations ont été enregistrés dans le pays, plus précisément à Conakry et ses environs. Sont-ils le fait d’un dérèglement climatique ou l’anarchie de l’habitat?
Dr Loua René Tato : Ces faits sont les effets conjugués de tous ces éléments. C’est-à-dire il y a le dérèglement climatique mais aussi il y a les constructions anarchiques. Ensuite, il y a la construction des habitats précaires dans les zones inondables et aussi des constructions qui ne sont pas adaptées. Parce que le changement climatique est déjà présent, c’est vrai, ça fait des conséquences mais il faut savoir s’adapter. Donc, tous ces éléments sont pris en compte dans ce qui arrive.
« C’est un système qui est entré depuis hier matin mercredi 27 août vers l’est du pays et qui a pu traverser le pays. Et, toute la nuit, il était sur la Moyenne Guinée. Présentement il est sur la Moyenne Guinée avec une partie de la Basse Côte avec une intensification considérable. Donc, ce système est en train de progresser vers l’océan et pourrait causer des cas d’inondations dans les zones inondables s’il continue à s’intensifier« .
Mediaguinee : Peut-on s’attendre à d’autres cas d’inondations dans les heures et jours à venir?
Dr Loua René Tato : Evidemment parce que nous sommes dans la saison des pluies et qui continue toujours. Après le mois d’août, il y a septembre qui arrive et c’est vers fin octobre que les pluies vont commencer à diminuer. Bien sûr, avec d’autres caractéristiques comme l’intensité des orages et les vents violents aussi. On n’est pas encore en fin de saison, il ne faut pas exclure des cas d’inondations dans son programme. A partir du moment où d’ailleurs le changement climatique provoque des changements brusques dans le comportement des systèmes, vous constatez déjà que depuis hier soir, l’Agence nationale de la Météorologie a émis une alerte qui est même présentement en cours. Vous voyez, il pleut énormément et ça va même d’ailleurs s’intensifier. C’est un système qui est entré depuis hier matin mardi 27 août vers l’est du pays et qui a pu traverser le pays. Et, toute la nuit, il était sur la Moyenne Guinée. Présentement, il est sur la Moyenne Guinée avec une partie de la Basse Côte, avec une intensification considérable. Donc, ce système est en train de progresser vers l’océan et pourrait causer des cas d’inondations dans les zones inondables s’il continue à s’intensifier.
« Ceux qui habitent dans les bas quartiers, c’est à dire dans les zones inondables, c’est de faire très attention, d’être très prudents »
Mediaguinee : Quel message avez-vous à lancer à l’endroit des populations?
Dr Loua René Tato : Déjà, c’est d’être prudent dans les déplacements et de savoir que les voies qu’on empreinte aussi. Ceux qui habitent dans les bas quartiers, c’est à dire dans les zones inondables, c’est de faire très attention, d’être très prudent. Et, d’être en contact avec les services chargés de gérer les catastrophes parce que ce sont ceux-là qui ont la possibilité d’agir directement avec eux sur le terrain. Et, ils peuvent suivre l’évolution de la situation avec la météo qui ne manque pas de mettre à jour les informations.
Interview réalisée par Elisa Camara
00224654957322