Le préfet de Télimélé le colonel Mamadou Lamarana DIALLO a lancé officiellement ce samedi, 16 mars 2024, les travaux de la formation pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans sa localité. Il s’agit d’un gigantesque projet de l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi Agetipe-Guinée qui va toucher les 33 préfectures du pays.
À Télimélé, 128 jeunes évoluant dans des domaines comme la vitrerie, la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie, la chaudronnerie la plomberie, sont concernés.
En ouvrant les travaux, le Préfet de Télimélé, Colonel Mamadou Lamarana Diallo s’est réjoui de l’engouement des jeunes pour cette formation et a salué le Président de la République pour les nombreuses initiatives prises en faveur de la Jeunesse guinéenne : « Vu le nombre de personnes retenues pour cette formation à Télimélé au total 128 participants, je suis fier et je félicite les jeunes pour leur détermination à s’organiser pour réduire le chômage. Si vous êtes bien organisés en Groupement d’intérêt Économique à travers votre formalisation, vous aurez toujours du travail. Même nous au niveau de la préfecture, nous n’aurons plus besoin d’importer de la main d’œuvre. La main d’œuvre locale qualifiée pourra répondre aux attentes… Nous sommes en train de nous battre au niveau des sociétés minières pour employer nos jeunes mais cela nécessite une qualification. Nous remercions le Président de la République et le gouvernement pour les efforts consentis en faveur de la Jeunesse à travers notamment des formations réalisées par l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi. », a-t-il dit.
Au terme des 3 jours de formation à Télimélé, le Projet d’insertion socio-professionnelle de 2000 jeunes sur toute l’étendue du territoire national va se poursuivre à Dubréka.