Insécurité routière, hausse du carburant : le "Plan B" du Gouvernement...

1 week ago 12

Alpha Condé, président de la République de Guinée en compagnie de Dr Mohamed Diané, ministre d'Etat à la Défense Alpha Condé, président de la République de Guinée en compagnie de Dr Mohamed Diané, ministre d'Etat à la Défense

CONAKRY-En plus de la dégradation des routes qui rend la mobilité très difficile en Guinée, les usagers sont confrontés à une insécurité grandissante sur les différents axes routiers.

Sur la route nationale numéro 1, les coupeurs de route continuent de sévir. Les victimes se comptent par centaine, notamment entre Kindia-Mamou. Pour faire face à ce fléau, et réfléchir sur des dispositions à envisager en vue d'un éventuel réajustement des prix des produits pétroliers, le Gouvernement a pris des mesures.

Une plateforme multisectorielle de concertation a été mise en place à cet effet. Cette nouvelle structure rassemble les autorités des Transports, de la Sécurité et de la Défense. Son objectif est de renforcer la synergie d'action entre les transporteurs, le syndicat et les agents de contrôle en vue de lutter efficacement contre les coupeurs de route.

Ladite plateforme a tenu sa première réunion ce mercredi 02 juin. Dans ses prochaines rencontres, elle discutera également des dispositions à envisager en vue d'un éventuel réajustement des prix des produits pétroliers, a-t-on appris.  

"Il est important d'impliquer le ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation. Je crois qu'aujourd'hui nous avons besoin de mettre en place un cadre de concertation avec le syndicat des transporteurs et tous les acteurs des départements concernés pour parler de toutes les difficultés rencontrées afin de trouver des éléments de réponse à ces différentes difficultés.

Il y a le haut commandant de la gendarmerie nationale qui a fait une proposition pour organiser la rentrée et la sortie des véhicules pendant cette période de saison des pluies. Je crois que, c'est une proposition qu'il faut examiner et la mettre en application", a déclaré le ministre de la Défense Dr Mohamed Diané.

Oumar Bady Diallo

Pour Africguinee.com

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap