Le 26 septembre dernier, la ville de Guéckédou a été frappée par de graves inondations, causant d’importants dégâts. Selon les dernières statistiques publiées par l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), 869 personnes ont été blessées et 11 969 autres ont été affectées, touchant au total 996 ménages.
Les inondations ont dévasté une vingtaine de quartiers de la commune urbaine, entraînant la destruction complète de 128 maisons. Parmi les sinistrés, on compte 369 femmes enceintes, 417 femmes allaitantes, 335 personnes à mobilité réduite, 3 373 personnes âgées et 1 375 enfants scolarisés.
Les infrastructures locales ont également subi de lourdes pertes : 304 points d’eau, 619 latrines et 481 boutiques ont été inondés, sans oublier 9 lieux de culte touchés. L’ANGUCH souligne que ce bilan reste provisoire, car des évaluations des dégâts se poursuivent sur le terrain.
Selon L’ANGUCH l’évaluation continue toujours, afin de quantifier l’assistance humanitaire à apporter.
Les autorités locales et nationales sont en alerte pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe naturelle. L’urgence est de mobiliser des ressources, afin de fournir un soutien adéquat à la population sinistrée et de reconstruire les infrastructures endommagées. En attendant, des camions de vivres et non vivres sont en route en direction de Gueckédou, selon l’ANGUCH.