Info Mediaguinee] Le colosse de la T5 sera remplacé !

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Les railleries dans les médias et sur les réseaux sociaux ont finalement eu raison de la statue de la T5, en haute banlieue de Conakry, inaugurée par le Premier ministre Dr Bernard Goumou.

Selon une source généralement bien informée, le colosse avec calvitie de la T5, tenant une gourde, flanqué de sa gibécière, les yeux hargards, bananes à l’épaule, la dague à la hanche et suivi d’une chèvre pourrait disparaître de ce rond-point de Conakry. Il pourrait, sauf dernière décision, être remplacé par une autre œuvre du célèbre sculpteur Sékou Oumar Sidimé, le concepteur.

« Je suis dans une famille de sculpteurs, en Guinée précisément de Kankan. Tu sais nous, nous sommes des artisans, on imite toutes les cultures guinéennes. La femme qui est avec la calebasse, en train de déverser l’eau, elle peut être une femme peule, soussou, malinké ou forestière. Avec son bébé, elle est en train de puiser de l’eau.  La statue qui est derrière avec la banane, ça fait partie de la culture forestière. Ça c’est un planteur de banane. Une fois, quand j’étais en train de travailler en Forêt, j’ai vu les planteurs, comment ils marchaient avec leurs bananes. C’est à partir de là que je me suis inspiré. Et c’est comme ça nous on travaille », a expliqué M. Sidimé, interrogé par Mediaguinee.

La statue que certains caricaturent de « moche », de « l’horreur » ou sans « esthétique » était exposée à l’atelier de Yimbaya sur l’autoroute Fidel Castro Ruz.

Focus

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap