Imbroglio autour du CNT : ce que le RPG arc-en-ciel et ses alliés ont décidé…

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Saloum Cissé, Secrétaire Général du RPG arc-en-ciel Saloum Cissé, Secrétaire Général du RPG arc-en-ciel

CONAKRY-Alors que les tractations se poursuivent au sein des QG (quartiers généraux) des différentes coalitions des partis politiques pour la désignation de leurs représentants au CNT, le RPG arc-en-ciel et ses alliés ont fait le choix d’aller en rang dispersé. C’est-à-dire que chaque parti membre de l’ancienne mouvance présidentielle déposera la liste de ses candidats au CNT. Quitte au ministère de l’administration de trancher.  

« Au niveau du RPG arc en ciel et de ses alliés il n’y a pas de tractations. Comment faire la péréquation de 15 places par rapport à 181 partis politiques ? Nous allons fournir les dossiers, ils vont prendre dedans ce qu’ils veulent. Chaque parti politique va présenter ses candidats. Parce que nous ne connaissons pas les critères », confie à Africaguinee.com Saloum Cissé, le Secrétaire Général du RPG arc-en-ciel.

Selon la charte de la transition, 15 places reviennent aux partis politiques. Mais le texte reste muet sur les critères de désignation. Le ministère de l’administration du territoire qui chapote le processus a eu deux séances de réunions avec la classe politique pour lui demander de s’entendre pour désigner ses représentants de manière consensuelle. Mais la tâche semble plus compliquée qu’on le pense.

« On ne peut pas faire le charlatan en politique. Il faut partir du concret. Donc, on va fournir les listes. C’est à eux de voir ce qu’ils peuvent prendre. Chaque parti va présenter sa liste. Pour le moment, c’est ce qu’on a décidé », a-t-il précisé M. Cissé.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Lundi 22 novembre 2021 à 11:36


Lire l article complet
Articles - News - SiteMap