Iles de Loos : Lancement de la première édition de la saison touristique Guinéenne par l’Office National du Tourisme dans la première merveille touristique qui compose la Guinée

1 month ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Ce 15 Octobre Madame la Directrice National de l’ONT a procédé au lancement de la saison touristique 15 Octobre 2022 15 Octobre 2023 pour la promotion de la destination touristique Guinéenne accompagnée par une forte délégation venu du ministère de tutel et une forte délégation du corps diplomatique Britannique.

C’est dans une ambiance festive de la délégation venu de Conakry que  le secrétaire général dudit département, Faya François Bourouno en compagnie de la Directrice générale de l’ONT, du représentant de la gouverneure de la ville de Conakry, du maire de la commune urbaine de Kassa, des représentants de partenaires et d’autres invités de marque qui a officiellement donné le coup d’envoi de cette première saison touristique tout en oubliant d’impliquer pleinement les guides locaux à la démarche selon un guide rencontrer à la fin de la cérémonie.

Mme Kadé Camara, la patronne de l’ONT a profité de sa tribune pour remercier ses invités avant de placé l’évènement dans son contexte en ces termes :

La volonté de l’ONT est d’offrir à tous les Guinéens et aux touristes étrangers un cadre de divertissement et de loisirs à la hauteur des atouts touristiques de notre pays

« Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale du développement durable du tourisme, nous organisons pour la première fois en République de Guinée les activités de lancement de la saison touristique. Cette journée marque le début d’une vaste campagne touristique par laquelle, nous ambitionnons de promouvoir les potentialités touristiques de notre pays à travers la réalisation des éducateurs, des excursions et des campagnes médiatiques. La volonté de l’ONT est d’offrir à tous les Guinéens et aux touristes étrangers un cadre de divertissement et de loisirs à la hauteur des atouts touristiques de notre pays », dira-t-elle.

A l’en croire, le choix des îles de Loos pour abriter cette activité est une preuve éloquente de leur volonté de développer le tourisme balnéaire, domestique et communautaire.

Notre souhait est d’améliorer considérablement la contribution du secteur du tourisme au PIB du pays, car à ce jour, il ne contribue qu’à hauteur de 22%

« Cette cérémonie de lancement de la saison touristique est une occasion pour nous d’attirer votre attention sur le potentiel touristique de notre pays, mais aussi vous réitérez la volonté de l’Etat d’accompagner les opérateurs nationaux et étrangers à investir dans la construction d’établissements d’hébergement, de restauration et de loisirs. C’est dans cette dynamique que l’ONT que j’ai l’honneur de diriger aujourd’hui ambitionne de réaliser avec le concours de tous les acteurs du secteur public et privé, des projets de développement touristique sur toute l’étendue du territoire national. Notre souhait est d’améliorer considérablement la contribution du secteur du tourisme au PIB du pays, car à ce jour, il ne contribue qu’à hauteur de 22%. Ce qui est largement en dessous de la moyenne en Afrique Subsaharienne qui varie autour de 7,1% », fera-t-elle savoir.

Entre le manque de débarcadères sécurisés et la cherté des moyens de déplacement sur les îles dû au manque d’investissement et de logistique, la Directrice a-t-elle le soutien des autres secteurs car pour se déplacer sur les iles il faudrait louer un bateau de 10 places qui vous coûte 1.000.000 GNF la journée et les autres moyens sont très dérisoires par rapport aux ambitions.

Prenant la parole pour la circonstance, le secrétaire général au nom de son ministre a  remercié tous les acteurs du tourisme qui continuent à se battre pour faire de ce secteur, un secteur attractif et productif pour le bien-être de la Guinée.

J’adresse mes hommages à l’ONT de la Guinée pour cette audace, pour ce courage, pour cette proactivité et pour cette ingéniosité

Poursuivant, il n’a pas d’éloges à l’endroit des responsables de l’ONT pour cette ‘’belle initiative’’ hautement appréciable.

« J’adresse mes hommages à l’ONT de la Guinée pour cette audace, pour ce courage, pour cette proactivité et pour cette ingéniosité. C’est une première édition et c’est une édition réussie. Je remercie tout le personnel de l’ONT et mes remerciements particuliers à la direction générale. Et tout particulièrement à Madame la Directrice générale », dira entre autres Faya François Bourouno, avant de rassurer l’ensemble des partenaires à faire confiance en la Guinée.

Après les discours très enthousiasmants des différents décideurs du tourisme, de l’artisanat mais aussi du représentant du ministère de la culture des observateurs pensent que la campagne aurait mieux impacter si les participants s’étaient habillés dans nos tenues locales et mis des parures « MADE IN GUINEE » 


Falloulaye DIALLO
657167553
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap