Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Lors d’une conférence de presse qu’il ont animée la semaine, le président de l’ADC-BOC a expliqué la raison pour laquelle il a décliné l’invitation de l’ancien ministre de l’Information Alhoussein Makanera Kaké, avec qui il a des points divergents sur leur manière de faire de la politique. À en croire Dr Ibrahima Sory Diallo, Makanera est resté sur sa position de faire l’amour au CNRD pour venir aux affaires. C’est des gens qui ne peuvent pas vivre sans être associés au pouvoir. Si quelqu’un ne peut pas vivre sans être associé au pouvoir c’est très grave.
Pour rappel, l’ancien député de l’Assemblée nationale d’évoquer ceci : «Makanera m’avait invité à une conférence, il est passé par des gens mais j’ai dit que je ne viens pas. Parce que Makanéra et moi nous n’avons pas la même vision politique. Donc si je ne vais pas venir ouvrir des débats pour que je puisse m’afficher, montrant à tous ceux qui m’aiment à travers mes communications, parce que je suis venu écouter Makanéra, ce n’est pas bien. Parce que moi si je viens pour faire débat avec lui, s’il ne fait pas attention il peut me gifler, en plein débat. Il peut me griffer, parce que je lui dirais la vérité. Donc si je sais que je ne peux aller en débat avec toi sans te vexer, je refuse», dit-il.
Dr Ibrahima Sory Diallo a laissé entendre qu’il y a 3 catégories de politiques. «Lorsque tu fais la politique, tu penses qu’il faut aller accompagner quelqu’un pour réussir, tu es libre. Lorsque tu fais la politique et tu dis je fais ma campagne pour être élu, tu es aussi libre. Et lorsque tu fais ta campagne pour être un opposant historique, tu es aussi libre », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le coordinateur de l’Union sacrée d’insister : «Donc monsieur Makanéra Kaké est resté sur sa garde, il est resté sur sa position de faire l’amour au CNRD pour venir aux affaires. C’est des gens qui ne peuvent pas vivre sans être associés au pouvoir. Si quelqu’un ne peut pas vivre sans être associé au pouvoir c’est très grave. Nous nous n’avons jamais eu des décrets mais nous vivons bien, très bien. En tout cas, il n’y a pas une année qui passe je n’ai pas ma voiture nouvelle. Je renouvelle ma voiture et je ne suis pas en location, je suis chez moi».
Plus loin, il a rassuré qu’il vit bien et c’est parce qu’il a accepté d’abord de travailler, de faire un métier pour venir en politique contrairement à d’autres. «Certains sont venus en politique, ils font leur vie là-bas, ils font tout là-bas. Donc, ce n’est pas possible, ceux-ci ne peuvent pas garder leur dignité politique. Moi je combats en politique pour être élu. Ma vision première c’est d’être le président de la république. La deuxième c’est d’être parlementaire. Mais je n’interdis pas qu’on me donne un décret (…) », a-t-il martelé au sortir d’une conférence de presse le mardi 19 novembre 2024.
Mamadou Yaya Barry