Hôpitaux régionaux en Guinée : les travaux pourraient débuter lors du 2nd semestre 2023

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

En novembre dernier, la Guinée, à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique et Eiffage ont signé un contrat pour la construction de quatre hôpitaux régionaux universitaires, à Kindia, Labé, Kankan et N’Zérékoré.
Le coût de la construction des quatre hôpitaux régionaux est estimé à 198 millions d’euros. Il doit être pris en charge par Bpifrance et l’État français.

Quelques semaines après la signature du contrat, Bpifrance s’active pour finaliser avant la fin du mois, le closing financier du contrat décroché par Eiffage.

Selon Africaintelligence, les échanges entre Paris et Conakry sur le financement du projet sont sur la bonne voie malgré les réserves du ministère français de la transition écologique.
« Dans une réunion fin 2022, des représentants de l’Hôtel de Roquelaure siégeant au sein du comité de pilotage de l’initiative avaient ainsi émis des interrogations au vu de l’absence de pistes cyclables permettant d’accéder aux sites concernés. Confiants, les dirigeants d’Eiffage misent sur un début des travaux au cours du deuxième semestre 2023 », indique Africaintelligence.

Africaintelligence souligne qu’après sa nomination à la tête du département de la santé et de l’hygiène publique en octobre 2021, par le président de la transition, Mamadou Pèthé Diallo s’est rendu dans les locaux d’Eiffage pour accélérer les négociations avec l’entreprise française.

Sadjo Bah

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap