Hôpital sino-guinéen: Inauguration d’un centre de traitement cardiovasculaire et réception de matériels médicaux

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Ce lundi 8 juillet, l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne (HASIGUI) a reçu un important lot de matériels médicaux gracieusement donné par l’ambassade de la Chine en Guinée. Cette cérémonie de remise s’est tenue dans l’enceinte de l’hôpital en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, Huang Wei, du président de l’hôpital Anzhen de Pékin, Zhang Hongjia, et du personnel médical de l’établissement sanitaire, notamment les partenaires chinois. Parallèlement, un centre de traitement cardiovasculaire et cérébro-vasculaire a été inauguré.

Cette cérémonie visait à honorer les exploits de la 30e mission médicale chinoise, dirigée par le capitaine Song Xiantao.

Dr Mohamed Diané, Directeur général de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne (HASIGUI), a exprimé sa gratitude et son enthousiasme lors de son discours : « Nous sommes réunis ce matin dans cette salle de réception des usagers de l’hôpital pour une cérémonie de remise d’importants lots de matériels médicaux, des médicaments et consommables médicaux, couplé à la mise en activité de l’unité de chirurgie vasculaire à la 2ème phase de l’extension de HASIGUI. » Il a également souligné l’importance des dons, évalués à 605 612 400 GNF, destinés à divers services, dont la neurochirurgie, la cardiologie interventionnelle, la chirurgie vasculaire et le laboratoire biomédical.

Dr Diané a témoigné du soutien continu de la Chine à l’hôpital : « Cet important évènement est devenu une tradition dans notre structure hospitalière. À titre de rappel, à travers toutes les coopérations médicales chinoises qui se sont succédé dans notre hôpital, nous avons reçu d’importants matériels médicaux, des médicaments et des consommables médicaux dans le but d’améliorer la qualité des soins, pour satisfaire effectivement les besoins de nos patients, sans oublier les différentes formations théoriques et pratiques dispensées au sein de notre établissement hospitalier et en Chine. »

Il a enfin promis d’utiliser judicieusement des matériels : « Je prends ici l’engagement et rassure les donateurs que les éléments qui constituent ce don seront judicieusement utilisés au profit de nos patients et j’ai la profonde conviction que l’avenir sera meilleur. »

Le représentant du ministre de la santé, Dr Nyankoye Goumou, conseiller chargé de mission, a exprimé sa satisfaction quant à l’appui de la Chine : « Cette coopération se traduit également par l’envoi de missions médicales chinoises. Il y a 30 missions médicales chinoises composées de plus 730 personnes qui se sont succédé en Guinée. » Il a également mentionné la création de plusieurs centres professionnels à l’hôpital et l’accord signé en août dernier pour renforcer davantage les capacités sanitaires de la Guinée.

Zhang Hongjia, représentant l’Hôpital Anzhen de Pékin, a salué les réalisations de la 30e mission médicale chinoise en Guinée, dirigée par le capitaine Song Xiantao. Il a mentionné les percées technologiques effectuées dans le traitement des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires, telles que l’ouverture de canaux verts pour le sauvetage d’urgence de l’infarctus aigu du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux aigus, et l’application réussie de technologies de chirurgie vasculaire.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée Huang Wei a rappelé les liens d’amitié profonds qui unissent la Guinée et la Chine, en déclarant : « La Guinée a été le premier pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Depuis l’établissement de nos relations, malgré les vicissitudes de la vie internationale, la sincérité, l’égalité et la confiance mutuelle et le soutien réciproque ont toujours été au cœur de nos relations. » Il a ensuite évoqué les efforts continus de la Chine pour soutenir la Guinée, notamment en matière de santé, en citant les interventions rapides lors des crises sanitaires comme Ebola en 2014 et la COVID-19 en 2019.

Le diplomate chinois a également annoncé la tenue en septembre prochain du Sommet sur la coopération sino-africaine à Pékin, réaffirmant l’engagement de la Chine à aider la Guinée à améliorer les conditions de vie de sa population et à renforcer le partenariat stratégique global entre les deux pays : « La Chine est toujours prête à aider la Guinée à améliorer les conditions de vie de la population et à travailler aux côtés de nos collègues et de nos confrères guinéens pour donner un nouvel élan au partenariat stratégique global sino-guinéen ».

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap