Hadja Aye Bobo Barry, présidente Fondation Ahmed Sékou Touré inhumée, le vibrant hommage du PDG RDA…

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Décédée vendredi, 24 mai dernier des suites de maladie, Hadja Aye Bobo Barry, présidente de la fondation Ahmed Sékou Touré et ancienne secrétaire particulière du premier président guinéen a été inhumée lundi, 27 mai dernier au cimetière de Cameroun, dans la commune de Dixinn. Le PDG RDA, ancien parti au pouvoir a rendu un vibrant hommage à la militante engagée pour son combat pour une Guinée juste, libre et prospère. L’oraison funèbre a été lue par Arphan Kaba…

 -Peuple militant de Guinée

Citoyens d’Afrique   et du monde

-Messieurs et dames à vos grades et titres, respectifs

-Camarades militants du PDG-RDA …

Aujourd’hui  lundi 27 Mai 2024, c’est par obligation de mémoire que nous rendons hommage à une militante exceptionnelle, à une fidèle assistante, à une femme pieuse et religieusement ancrée dans les valeurs profondément nationales, à une mère brave. Elle a fait preuve d’une rigoureuse loyauté envers l’homme qui l’a formée et initiée à la vie institutionnelle. Elle a été là, pour son Président vivant comme mort et s’est occupée des années durant de la tombe du Responsable Suprême de la Révolution, le Camarade Président Ahmed Sékou Toure.  Miséricordieux nous rendons un dernier hommage à HADJA AYE BOBO BARRY, Vous qu’elle a toujours considéré et traité comme le référentiel absolu et unique ici- bas,  tel à l’esprit vif de son mentor le Camarade Président AHMED SEKOU TOURE, celle qui toute sa vie, s’est consacrée à toi sans la moindre réserve, sans même la petite place parfois pour son époux,  ses aimables enfants, ses parents si attentifs à autrui qui sont autour de nous aujourd’hui. Dieu nous vous implorons, d’accorder le bonheur éternel aux âmes humaines  et à cette exceptionnelle femme de tête et de cœur, qu’est et demeure HADJA AYE BOBO BARRY.  Celle qui toute sa vie durant s’est consacrée à Vous puissamment de tout son être, de toutes ses énergies, dans un élan, seuls sont porteurs ceux, qu’Allah a chargé d’une mission particulière, en ayant foi en ce qu’ils font.

Peuple de Guinée, aujourd’hui c’est la consternation totale, HADJA AYE BOBO BARRY rejoindra la terre de Guinée, qu’elle a si chèrement défendue et cultivéeen tout lieu.  Elle a su, si noblement menée sa guinéennété-active à un point où en elle-même, on pouvait lire l’excellence d’une Nation réussie, la preuve d’une culture guinéenne intégrée dans la diversité, la création des conditions nécessaires pour l’épanouissement de la femme. A propos le Président AHMED SEKOU TOURE exprimait :<< Une société qui entend évoluer rapidement sur la base de la justice, de l’égalité et de la démocratie, doit libérer la femme car en la libérant, elle libère l’homme. Réaliser le progrès de la femme, c’est également assurer le progrès de l’homme. Alors que le progrès d’un homme se réduit aux limites de sa personne, le progrès de la femme représente le progrès de toute la société.  >>. Elle était une femme émancipée, cultivée et chaleureusement humaine et sincère… les mots  de hadja, ses mots si exigeants dans l’action, que nous n’entendrons sûrement plus. Ces rigoureux conseils, ces mots teintés de message de paix, son militantisme sans réserves, son regard critique des faits : ces multiples appels téléphoniques parmi lesquels, en ces mots elle réagissait :<<KABA, disait-elle, puisque cela fait longtemps, et que tu ne m’appelles pas, alors je t’appelle moi, comment va le Parti, telle personne est morte, le parti a été et pourquoi cette prise de position pour telle ou telle autre réalité>>  … . Des mots comme cela et tant d’autres, maintenaient tout militant à l’ordre, et engageaient tous responsables au sérieux, à la fidélité au travail et à la solidarité entre citoyens de guinée. Et je m’expliquais sur ce que je savais, tout en promettant de soumettre la question à la sagesse du BPN, et au Camarades militants en revenant avec des réponses satisfaisantes et rationnelles selon ses multiples convenances exigeantes.  Rassurez-vous, HADJA AYE BOBO BARRY, nous resterons fidèle à l’Unité Nationale, à la paix, à la stabilité, à la quiétude sociale, au dialogue … . Et de vous être occupée de la tombe du Camarade Stratège, Président Ahmed Sékou Toure. Au nom du Camarade Secrétaire Général Mohamed Toure, et des militantes et militants du Grand Parti PDG-RDA, de votre confidente Hadja Andrée Toure, première,première dame de la République de Guinée merci pour les divers services rendus à la Nation Guinéenne.

Nous demandons tous, à Dieu, d’accorder la paix éternelle aux âmes humaines, d’offrir la  longévité, la santé, le progrès, la stabilité à nous autres. Aminayarabi!

Honneur à ceux qui ont mis leurs vies dans la balance et que l’approche de la mort n’a pu détourner du devoir, du but et la ligne du Peuple ! Ce sont eux et leurs semblables dans les airs, sous les flots ou sur terre, aujourd’hui sous terre, qui maintiennent  le vieux renom de la Guinée.

‘’PRET POUR LA REVOLUTION’’

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap