Guinée : vers une augmentation des salaires des fonctionnaires ?

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

CONAKRY-Se dirige-t-on vers une augmentation des salaires des fonctionnaires et des pensions de retraite ? Cette éventualité n’est pas à exclure dans les prochains jours, si l’on en croit de sources syndicales.


Alors que les négociations tripartites autour des revendications du mouvement syndical se poursuivent, la partie Gouvernementale a admis ce vendredi 15 septembre 2023 que l’Etat guinéen ne respecte pas une des exigences de la Cedeao concernant le traitement des travailleurs de l’Etat.

Selon les syndicalistes, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), prévoit 35% du budget concernant la masse salariale. A date, la Guinée est à la traine avec 10% du budget.

« Aujourd’hui la partie gouvernementale a annoncé que l’Etat est à 10% du budget actuel alors que la CEDEAO exige 35%. Alors nous avons demandé au gouvernement de faire une augmentation pour au moins se rapprocher des exigences de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », a indiqué le président de la commission de négociations de l’équipe syndicale.

Les représentants de l’Etat n’ont pas donné une réponse sur place : « Ils nous ont signifié qu’ils vont se référer et revenir le jeudi prochain avec une proposition », a ajouté Abdoulaye Barry.

Les défenseurs de la classe ouvrière estiment que les fonctionnaires guinéens sont les plus mal payés de la région. Le mouvement syndical indique que cette période de Refondation prônée par le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) est une aubaine pour corriger cette situation. C’est pourquoi d’ailleurs, ils restent inflexibles sur le point concernant l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100% et de la pension.

« Le Gouvernement est obligé de faire bouger les lignes en augmentant la valeur monétaire du point d’indice. Parce que lui-même a reconnu qu’il est loin de la norme. Nous avons été clairs que nous ne pouvons pas accepter sa proposition de 12% », confie un autre syndicaliste qui se dit optimiste.

Les lignes pourraient bouger dès la semaine prochaine, autour de la table de négociations tripartites entre le gouvernement, le patronat et le mouvement syndical guinéen.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le vendredi 15 septembre 2023 8:31

Read Entire Article
Questions Fréquemment Posées
Articles - News - SiteMap