Un atelier d’élaboration et d’adoption de la Charte Nationale du Dialogue Social s’est ouvert ce lundi 11 septembre à Conakry. Il est organisé par le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) et prendra fin le 13 septembre. Il s’agit de doter la Guinée d’un instrument engageant de gouvernance et de stabilisation des relations du travail, de prévention et de gestion des crise sociales.
Dans son discours de bienvenue, le président du CNDS, Dr Alia Camara a rappelé que depuis sa mise en place, le CNDS a engagé un processus de correction dont l’ampleur ne se mesure qu’à l’ambition des partenaires sociaux guinéens de contribuer à la consolidation de la paix sociale, gage de tout développement durable.
D’après lui, c’est l’une des raisons essentielles qui justifie la tenue du présent atelier qui se veut être, un cadre unique et exceptionnel d’échanges d’idées et de partage d’expériences pour élaborer et adopter un document, premier du genre dans le monde du travail guinéen. Il s’agit de la Charte Nationale du Dialogue Social.
« Notre pays a souffert durant de longues années de tensions et crises sociales qui ont fortement pesé sur sa marche normale : situation liée en grande partie à l’incompréhension entre les acteurs sociaux et les gouvernements qui se sont succédé à la tête de l’Etat durant ces dernières années dans le cadre de la gestion de la chose publique« , a-t-il expliqué.
A en croire le président du CNDS, « si nous voulons contribuer à l’effort de refondation de l’Etat pour hisser la Guinée au rang des pays émergents, il nous faut des mutations profondes et des réformes hardies, courageuses et volontaires devant contribuer à la stabilité économique et sociale de notre pays« .
Dans son intervention de circonstance, le Coordinateur général du mouvement syndical, Amadou Diallo dira qu’au moment où se tient cet atelier, une commission tripartite de négociations est au tour de la table pour rechercher des solutions définitives et durables aux nombreux maux dont souffrent les travailleurs et les retraités de tous les secteurs d’activités du pays.
« Ces négociations appellent plus d’engagement de la part gouvernement et des employeurs pour aider notre pays à sortir du cycle infernal de la pauvreté et du chômage qui affectent de jours en jours et principalement les jeunes« , a-t-il indiqué.
Pour sa part, la Secrétaire générale de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-Gui), Mme Sylla Maria Diané a annoncé que ce présent atelier est une activité que le Conseil exécutif de la CGE- GUI apprécie avec un grand intérêt à sa juste valeur.
Poursuivant, elle a affirmé que la Charte Nationale du Dialogue Social doit avoir pour finalité un pacte de solidarité indispensable à la cohésion des parties engagées à prendre leurs responsabilités pour fournir une production de qualité par le travail.