Guinée/ Revue à mi-parcours du PAGL1 : Une mission de la Banque Mondiale échange avec les acteurs locaux

5 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Une mission de la Banque Mondiale séjourne en Guinée depuis le 18 septembre 2023 pour la revue à mi-parcours du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL) piloté par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC).

Après une phase de discussion technique au siège de la Banque Mondiale à Conakry, la mission qui a entamée sa visite de terrain dans la Région Administrative de Mamou a été reçue par le Gouverneur et son cabinet avant de prendre la direction de la commune rurale de Dounet.

La commune rurale de Dounet a bénéficié de l’accompagnement de l’ANAFIC pour la construction et équipement d’un foyer des jeunes, un bloc de  latrines de quatre cabines dans le district de Dounet centre, et la réalisation dun pont de 15 mètres linaires sur le Tiguéwol dans le district de Fatouya.

Conformément à l’esprit du PAGL, l’implication des citoyens et des différentes couches sociales dans le processus de développement demeure le critère à respecter dans ce processus. C’est pourquoi,   la mission aucours de cette visite à échanger avec les acteurs locaux à savoir : les comités de suivi évaluation participatif, les comités de pilotage de la budgétisation participative, les groupes d’actions, les associations de jeunes et les représentants des femmes, les cellules communales de gestion des alertes et réclamations (CCGAR), les comités de gestion des réclamations (CGR), les membres des groupes d’action, les ONG, la société civile et les citoyens pour s’assurer de la participation des toutes les entités au différents processus.

L’un des objectifs de cette mission de revue à mi-parcours est de comprendre le fonctionnement des différents comités, identifier les difficultés de mise en œuvre et corriger les imperfections pour la phase 2 du projet.

La réalisation de ces infrastructures sociales de base par le PAGL1 cadre parfaitement avec la politique nationale de financement et de gouvernance locale nous fait remarqué le Directeur Général de l’ANAFIC. SÉKOU MAWA Touré félicite la Banque Mondiale pour sa confiance renouvelée aux actions de développement local.“Cette démarche s’inscrit en droite ligne de la vision du gouvernement guinéen sous les orientations politiques du Colonel Mamadi Doumbouya qui vise à valoriser la gouvernance locale participative.  Cela s’est matérialisé par la mutualisation de tous les fonds dont la gestion a été transféré à l’ANAFIC. Donc, cela marque la volonté du Chef de l’État et de son Gouvernement à transférer le maximum de ressources aux collectivités dans le cadre de la mise en œuvre des plans de développement inscrits dans les différents programmes d’investissements. Et c’est aussi le lieu pour moi de remercier la Banque Mondiale qui a  crue aux actions et aux visions du chef de l’État tout en finançant la deuxième phase du PAGEL. » A-t-il indiqué.

 Il faut noter que la première étape de cette visite de terrain s’est déroulée dans la Région de Mamou, précisément à Dounet, située à une trentaine de kilomètres de la ville de Mamou . La Commune rurale de Dounet couvre une superficie de  570 km2 pour une population totale de 32.685 habitants dont 16.952 femmes, elle a une densité de 54 habitants par km2 avec 5.034 ménages repartis dans dix (10) districts.

La mission se poursuivra dans la Région de Kindia et celle de Boké.

    La Rédaction Politique 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap