Guinée: Pourquoi l'Etat ponctionne 5% du salaire de certains fonctionnaires?

3 days ago 11

CONAKRY- L'Etat ponctionne 5% du salaire de certains fonctionnaires guinéens. Alors qu'elle entre dans le cadre de la protection sociale, la mesure ne fait pas l'unanimité, notamment chez certains enseignants qui perçoivent cela comme une ‘’déclaration de guerre’’. Interrogé par Africaguinee.com, le syndicaliste Aboubacar Soumah a apporté  une précision.

Cette figure du mouvement syndical guinéen a précisé que c'est pour le bien des enseignants. Il demande aux travailleurs de ne pas écouter les détracteurs et syndicalistes arrivistes qui, selon lui,  sont en train de clamer haut et fort que cette ponction de 5% est une diminution de salaire.

’Il faut que les travailleurs comprennent que c’est dans leur intérêt. Ce qu’il y a trop longtemps, depuis du temps du président Lansana Conté que les mouvements syndicaux  se sont battus pour la création de deux institutions  que sont l’Institut National d’Assurance Maladie Obligatoire (INAMO) et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat’’, a précisé Aboubacar Soumah.

Pour ce syndicaliste, si cela est devenu une réalité aujourd’hui, il faut que les fonctionnaires comprennent que c’est dans leur intérêt et non de celui de l’Etat.

’ En plus, la prise en charge sera décentralisée (…), les responsables au niveau déconcentrés seront chargés de veiller à l’application de la prise en charge. Parce que très souvent, les gens pensent que ce sont ceux qui sont très proches du pouvoir ou des affaires qui vont en bénéficier. Cette fois-ci ce sera décentralisé au niveau de toutes les sous-préfectures et quiconque tombe malade automatiquement, les responsables qui sont dans ces localités veilleront à l’application correcte de cette prise en charge. Moi, je n’ai jamais pris une position, qui n’est pas en faveur des travailleurs’’ a-t-il expliqué.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap