Guinée: Mohamed Béavogui, haut fonctionnaire international, nommé Premier ministre

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le président de la Transition guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya, a nommé un civil, en la personne de Mohamed Beavogui au poste de chef du gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

C’est à travers un décret lu au journal télévisé de ce mercredi 6 octobre au soir, sur la chaîne nationale de télévision guinéenne (RTG), que le président de la Transition en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, a nommé un civil, en la personne de Mohamed Beavogui au poste de Premier ministre.

Diplomate de carrière, Mohamed Beavogui occupait, depuis janvier 2015, le poste de directeur général de l’Agence africaine de renforcement des capacités, dont le siège est à Johannesburg, en Afrique du Sud. Agé de 68 ans, M. Beavogui est chargé de former le gouvernement de la Transition.

Comme mission principale et conformément aux termes de la charte de la Transition, le nouveau chef du gouvernement guinéen devra soumettre au président de la Transition, le plan d’actions de la feuille de route du gouvernement, pour approbation.

Autre nomination intervenue ce mercredi soir, le colonel Amara Camara jusque-là porte-parole du CNRD (Comité national de redressement et de développement), piloté par la junte au pouvoir, occupe désormais le portefeuille de ministre secrétaire général de la présidence de la République de Guinée.

Ces premières nominations sont intervenues environ un mois après le coup d’Etat dirigé par le colonel Mamady Doumbouya, qui a déposé le désormais ex-chef de l’Etat, Alpha Condé, alors qu’il avait réussi à décrocher un troisième mandat anticonstitutionnel, sur fond de terreur, bain de sang et de traque d’opposants à son régime.

La Rédaction – 7 octobre 2021

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap