Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle du 44ème Conseil Annuel de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et de la 19ᵉ Table Ronde des Directeurs Généraux de l’AGPAOC.
Prévue du 18 au 21 novembre 2024, cette rencontre se déroule sous le thème « Optimiser la desserte de l’arrière-pays : défis de connectivité, fluidité et fiabilité ». Ces assises constituent une étape clé pour renforcer la coopération régionale dans le domaine portuaire, améliorer les capacités des ports membres de l’AGPAOC et promouvoir des synergies régionales.
Selon le Président de l’AGPAOC, M. Martin BOGUIKOUMA, le choix du thème reflète l’urgence de surmonter les obstacles logistiques freinant les ambitions économiques de la région : « À travers des échanges stratégiques et des recommandations, nous poserons les bases d’une coopération renforcée pour relever ces défis et valoriser pleinement le potentiel de la ZLECAf », dit-il.
Le Directeur Général du Port Autonome de Conakry, M. Mamadou Biro DIALLO a, dans son discours, rappelé que les ports jouent un rôle essentiel en tant que hubs du commerce mondial et catalyseurs de croissance régionale. Cependant, pour que cette croissance soit véritablement inclusive, elle doit s’étendre au-delà de l’interface portuaire jusqu’à l’arrière-pays.
« La connectivité et la fluidité des chaînes logistiques sont déterminantes. Cela repose sur des infrastructures diversifiées, telles que les routes, les voies ferrées et, parfois, les voies fluviales. C’est pourquoi, le Port Autonome de Conakry accorde une importance particulière à ces enjeux tout en soutenant les efforts de développement des pays d’hinterland à travers des services de qualité », affirme-t-il.
Pour le Secrétaire général du ministère des Transports, Mohamed BAKAYOKO, ces assises représentent une opportunité stratégique pour la Guinée de réaffirmer son ambition de devenir un hub commercial maritime en Afrique de l’Ouest. Elles renforcent le positionnement de Conakry comme porte d’entrée pour les pays de l’hinterland, tout en mettant en lumière les initiatives récentes visant à moderniser et développer le port, conformément à la vision du Président de la République, Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya.
Dans son intervention, le Premier ministre a souligné l’importance des infrastructures ferroviaires pour la réussite de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) : « La Guinée prévoit de construire de nouveaux ports et de développer des axes historiques tels que le Transguinéen, qui pourra s’étendre vers la Côte d’Ivoire et d’autres destinations stratégiques. »
La Rédaction Politique