Guinée : le FNDC souhaite une transition sans l'ancien régime

4 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

En Guinée, la coalition de mouvements politiques et de la société civile, a publié vendredi une liste d'une centaine de personnes dont elle réclame l'exclusion des affaires publiques et de la transition.

Sur cette liste figurent beaucoup de membres de l'ancien gouvernement - dont l'ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et l'ex-ministre de la Défense Mohamed Diané - des commandants de police et de gendarmerie, des juges. Tous sont accusés d'avoir permis à l'ex-président Alpha Condé d'obtenir un troisième mandat controversé en octobre 2020.

Ils sont passibles de poursuites "devant une juridiction compétente de l'Union africaine" (UA), a déclaré un des dirigeants du FNDC, Ibrahima Diallo, lors d'une conférence de presse.

Pour le moment, on les considère comme étant des présumés auteurs ou co-auteurs du putsch constitutionnel, des personnes à extirper de tout processus de retour à l'ordre constitutionnel, en attendant que la justice se prononce, a-t-il précisé.

Le colonel Mamady Doumbouya et le commandant de la gendarmerie pour la région de Conakry, le colonel Balla Samoura, tous deux membres de la junte, figuraient sur des listes similaires du FNDC en tant que responsables de la répression du régime Condé. Leurs noms ont été rayés après le coup d'Etat du 5 septembre dernier.

 

La Rédaction – Africanews / 24 Septembre 2021

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap