1. / Émissions
  2. / Journal de l'Afrique

Publié le : 21/09/2022 - 22:40

12:50

Le président en exercice de l'organisation des Etats ouest-africains (Cédéao), Umaro Sissoco Embalo a prévenu, au micro de France 24 et RFI, les militaires guinéens que le pays se risquait à "de lourdes sanctions" s'ils persistaient à vouloir se maintenir au pouvoir trois ans. "Trois ans au pouvoir avant un retour de civils élus, "c'est inacceptable pour la Cédéao. Inacceptable et non négociable", a-il-déclaré.

Lors du sommet jeudi à New York il sera aussi question de la crise diplomatique entre la Côte d'Ivoire et le Mali. La tension est vive entre les deux pays depuis l'arrestation et la mise en détention de 46 soldats ivoiriens à Bamako accusé par le Mali d'être des mercenaires. A Abidjan, plusieurs centaines de personnes ont défilé mardi pour réclamer leur libération. Laurent Berstecher

La justice sénégalaise a confirmé mercredi la condamnation du maire de Dakar Barthélémy Dias à deux ans de prison, dont six mois ferme, dans une affaire d'homicide remontant à 2011, dans un contexte de tensions exacerbées entre l'opposition et le pouvoir.

Depuis le mois de septembre 2021, les conditions d'obtention de visa pour les ressortissants du Maghreb sont de plus en plus drastiques. Dernièrement, un retour à la normale semble effectif pour les Tunisiens et des facilités sont annoncées pour les algériens, mais les demandes de visa pour la France faites par les marocains reçoivent de plus en plus de refus. L'ensemble des couches de la population est touché par cette situation et notamment un grand nombre d'étudiants, pour qui le risque de perdre une année d'étude semble inévitable. Reportage de Jean-Marie Lemaire. 

Cheffe d'édition : Célia Caracena