CONAKRY-En Guinée, la levée des restrictions imposées aux anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, déchu il y a deux ans, piétine. Et pour cause, le processus de décantation annoncé par la junte patauge. Pourtant, il y a environ un an le Chef du Gouvernement avait instruit son cabinet de se mettre en rapport avec le gouverneur de la Banque centrale, le ministre Secrétaire général de la présidence et celui de la Justice pour faire le point. L’objectif était in-fine de dégeler les comptes des personnes physiques qui n’ont pas de démêlées et leur restituer leurs documents de voyage (passeports).
Le 03 août dernier, le porte-parole du Gouvernement annonçait à Africaguinee.com que le processus de décantation se poursuivait et qu’il allait être bouclé très rapidement. « C’est un travail qui se fait aussi bien au niveau de l’autorité judiciaire qu’au niveau de la Primature et des autres services. Il y a des acteurs politiques de l’ancien régime qui ont récupéré leurs passeports. Certains sont en cours d’examen. C’est un travail qui devrait être bouclé rapidement », avait confié le ministre Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du Gouvernement.
Mais depuis cette annonce il n’y pas eu pratiquement d’avancées, apprend-on. C’est du moins que ce nous a confié un ancien collaborateur du Président Alpha Condé. Aujourd’hui, ces anciens cadres du régime déchu rongent le frein et se demandent : Et si tout cela n’était qu’un simple effet d’annonce ?
« Même ceux qui ont bénéficié de classement de leurs dossiers à la Crief n’ont pas reçu leurs passeports. Certains ont même perdu des opportunités ailleurs où ils étaient sollicités. Ce qui est curieux on leur demande de ne pas faire du bruit. Donc de se taire. C’est quand même incompréhensible. On nous dit qu’on décante mais tout le monde, aussi bien chez les anciens ministres en liberté que les anciens DAAF ou autres hauts cadres, quand tu demandes, chacun te dit qu’il n’a pas reçu ses documents, il n’a pas été appelé », explique un ancien ministre.
« lIs donnent l’impression de desserrer les boulons, mais en réalité il n’y a rien derrière », fulmine un autre membre du Gouvernement Kassory Fofana. A quand la fin de ce calvaire ? Là est toute la question. Depuis le lendemain du 05 septembre 2021, leurs comptes bancaires de certains de ces anciens dignitaires sont gelés, leurs passeports saisis et ils sont interdits de sortie du territoire. Des restrictions qui commencent à faire des agacements, car chez les concernés l’on considère désormais cette situation comme un « abus ».
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le vendredi 15 septembre 2023 1:47