Guinée, Doumbouya a prêté serment au palais Mohamed V

3 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a officiellement pris les commandes de la Guinée, ce vendredi 1er octobre 2021. A la tête du CNRD, le Colonel a prêté serment devant les membres de la Cour suprême.

C’est au palais Mohamed V de Conakry, en Guinée, que le Colonel Mamady Doumbouya a prêté serment, ce vendredi 1er octobre 2021, donnant l’espoir à tout un peuple. Selon Guinéetimes, le colonel s’est « s’est affiché véritablement comme un messie. Celui qui, comme Moise, doit conduire les Guinéens vers la liberté de tons, de mouvements et d’entreprises, via le rétablissement des fondamentaux de l’Etat, donner la chance à notre pays d’être dans son siècle, de s’installer dans le concert des nations responsables et respectables ».

« Ce vendredi Saint, a poursuivi le journal, il n’y avait pas que son élégance devant le Président de la Cour suprême qui a retenu les attentions. L’enfant prodige de Guinée a surtout démontré que la Démocratie est possible en Guinée et que le pouvoir peut être géré autrement. Le libérateur du Peuple, à travers un discours mémorable, s’est engagé à s’approprier les attentes du Peuple de Guinée ».

« Le régime autocratique d’Alpha Condé avait érigé la versatilité et la corruption en méthode de gouvernance. En prêtant serment devant le Peuple, le Colonel Mamady Doumbouya lance le chantier de la réconciliation, déterminé qu’il est, à n’en pas douter, à impliquer chaque Guinéenne et chaque Guinéen dans le processus de refondation de la Nation guinéenne », a poursuivi Guinéetimes.

Le journaliste n’a pas manqué de prier pour Doumbouya. « Mon Colonel, puisse le Tout Puissant Allah, dans sa miséricorde infinie, vous doter de l’intelligence, la santé et la force nécessaires de combler les légitimes attentes des Guinéennes et Guinéens. Amen ! ». Une chute qui laisse paraître les conditions qu’Alpha Condé avait imposées à son peuple et l’espoir porté en Mamady Doumbouya.

Le Colonel Mamady Doumbouya est auteur du coup d’Etat contre Alpha Condé, perpétré le 5 septembre dernier, alors qu’il était à la tête des Forces spéciales de Guinée. Après le coup d’Etat contre Alpha Condé, Mamady Doumbouya a mis en place le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) qu’il a présidé jusqu’à ce qu’il prenne officiellement le pouvoir, ce vendredi.

Dr Mamadi Kaba, président de la LIDDA (Ligue pour les droits et la démocratie en Afrique), abordant la question de la prestation de serment, dit avoir « le sentiment que le Président Mamady Doumbouya veut quitter l’autorité des armes pour se soumettre à l’autorité de la loi », avec « plusieurs implications ». Pour lui, « ça veut désormais dire son pouvoir ne doit pas reposer sur la force des armes, mais plutôt sur la force de la loi ».

Par Abubakr Diallo - 1 octobre 2021

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap