CONAKRY- L’appel à l’unité des acteurs politiques, lancé par le Dr Fodé Oussou Fofana le 18 novembre dernier, semble trouver un écho favorable. Le vice-président du parti Union des forces démocratiques de Guinée avait appelé les responsables politiques à se départir des égos personnels pour se retrouver ensemble en vue de définir une stratégie commune pour le retour à l’ordre constitutionnel. « Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise », avait-il déclaré.
Interrogé sur cette invite, Bah Oury a indiqué que ce haut dirigeant de l’UFDG vient de faire une analyse objective de la situation.
« Je pense que c’est tout à l’honneur de Dr Fodé Oussou de l’exprimer clairement. Je dois dire que je partage son point de vue, qui consiste à mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation et la nécessité objective de parvenir à des consensus susceptibles de nous permettre d’avoir un processus de retour à l’ordre constitutionnel apaisé et aussi d’avoir un processus de restauration de l’ordre constitutionnel après la présidentielle de fin de transition susceptible de créer un autre environnement politique qui ne soit pas similaire à celui qu’on a connu pendant plus d’une décennie. C’est très important. Je partage ce point de vue. Je m’étais déjà exprimé publiquement sur la question.
Et de retour à Conakry, je me ferai le plaisir de rencontrer Dr Fodé Oussou pour qu’on déblaie le terrain pour discuter de comment il faut faire en sorte que la classe politique guinéenne montre une capacité de responsabilité, une plus grande maturité, un plus grand désintérêt pour des égos de personnes pour mettre en avant l’intérêt du pays. Là, je suis tout à fait en phase avec lui sur ce côté-là et je salue sa déclaration », a indiqué le leader de l’UDRG dans un entretien accordé à Africaguinee.com dont l’intégralité sera diffusée demain mercredi 22 novembre 2023.
A suivre…
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 novembre 2023 17:50