Grève de la FESABAG : Des banques fermées

2 weeks ago 38

La Fesabag (Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée), a déclenché une grève le 5 juillet. Elle a été d’une courte durée, mais largement suffisamment pour compliquer la tâche aux clients. La FESABAG a ordonné la fermeture de toutes les banques, assurances et micro finances, de 8 h à 12 heures, sur toute l’étendue du territoire national. Elle accuse l’APB, Association patronale des banques, d’un manque de volonté dans la mise en œuvre du chronogramme consensuel établi.

Kipé, banlieue nord-est de Conakry, à 10h les agences ORABANK, BICGUI, étaient portes closes. Des clients faisaient le pied de grue, à l’attente de l’ouverture des guichets à midi. Certains ont plutôt rebroussé chemin, dès qu’ils ont appris la nouvelle. Mais, aucun responsable d’ORABANK n’a voulu se prêter à nos questions.

A la Bicigui, les clients sont nombreux à faire le pied de grue à l’entrée des locaux qui reste portes closes.

Par contre, à l’agence Ecobank, les guichets sont fonctionnels comme si de rien n’était. L’intérieur est bondée de clients.

Des négociations sont en cours, afin d’aboutir à une révision consensuelle de la convention collective. Le Secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow et ses camarades menacent d’aller plus loin, si une solution pérenne n’est pas trouvée.

Baïlo Diallo

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap