Grève de la faim : La sonnette d’alarme de Mme Foniké Mengué

1 week ago 19

Pour exiger l’ouverture de son procès, Oumar Sylla alias Foniké Menguè a entamé, voici 13 jours, une grève de la faim. Le responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC, au départ accusé de participation délictueuse à un attroupement sur la voie publique, de destruction et de dégradation des biens publics, manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou d’occasionner des troubles graves à l’ordre public, est finalement renvoyé devant le tribunal correctionnel pour participation à un attroupement susceptible de troubler l’ordre public. Mais son procès peine à démarrer alors que l’instruction est terminée depuis début décembre. Oumar Sylla continue de croupir à la Maison Centrale de Conakry. Ce mercredi, 6 janvier, la femme de l’opposant au 3è mandat d’Alpha Condé lui a rendu visite. Sylla Hawa Diane Doukouré dit que son mari ne se porte pas bien : « Physiquement il ne va pas bien. Il a mal au ventre, il a des vertiges, il commence à perdre du poids. »

L’épouse de l’activiste ne demande rien d’autre que l’ouverture du procès d’Oumar Sylla : « Il a déjà été arrêté pour une première fois, il a fait 6 mois de prison avant d’être libéré, faute de preuves. Cette fois-ci encore, il fera bientôt quatre mois en prison, aucun jugement en vue. Cela est vraiment désolant. Tout ce que moi je demande, c’est la programmation de son procès. Nous ne refusons pas le jugement parce que moi je sais qu’ils n’ont aucune preuve contre lui. Il a été arrêté sur une moto et on parle d’attroupement illégal.

Hawa Diane Doukouré qui dit craindre pour la vie de son mari, sollicite son évacuation vers une structure sanitaire appropriée : « Je demande aussi son évacuation dans une structure sanitaire.  Mais ce n’est pas à moi de faire les démarches pour qu’il soit évacué, c’est à l’administration pénitentiaire de le faire. Mon problème aujourd’hui, ce n’est pas la grève de la faim, c’est son état de santé parce qu’il ne va pas bien ». En attendant Foniké Menguè continue sa grève de la faim.

Yacine Diallo

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap