Graves accusations sur le régime déchu d’Alpha Condé

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Mamadou Badiko Bah, président de l’UFD, Union des Forces Démocratiques dénonce ce qu’il appelle mauvaise gestion des dettes qui ont classé la Guinée dans les PPTE. Pour cet opposant, le défunt régime s’est enrichi illégalement sans rendre des comptes au pays.

Le régime d’Alpha CONDE est accusé de mal gérer les dettes qui ont mis la Guinée dans le Programme Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Pour Mamadou Bah Badiko, la gestion opaque de ces PPTE s’est répercutée sur certains projets en cours dans le pays, comme les barrages Souapiti et Kaleta.

La Guinée était gérée exactement comme Mobutu a géré le Zaïre. Ça veut dire que c’est sa propriété privée, il en fait ce qu’il veut. Il n’a de comptes à rendre à personne. On n’a pas de comptes nationaux fiables.

 Nous soupçonnons fortement que le pays est à la limite de surendettement et sans aucune contrepartie visible dans le pays. Lorsqu’on nous parle de Kaleta ou Souapiti, ces barrages ne nous appartiennent même pas » affirme cet acteur politique.

La contrepartie de ces dettes est méconnue du grand public certes, mais Mamadou Bah Badiko dit connaître leurs destinations. « Des milliards de dollars de dettes, on ne sait pas où est la contrepartie, mais nous savons qu’elle est dans tous ces immeubles qui ont poussé à Conakry depuis une dizaine d’années jusqu’à atteindre le ciel et même dans la mer. Et surtout avec une centaine de millions de dollars dans les paradis fiscaux, au moyen orient ou dans les biens immobiliers en occident.

Malheureusement c’est la contrepartie de ces dettes que nos enfants et petits-enfants vont payer » ajoute le président de l’UFD Union des Forces Démocratiques.

A moins d'un miracle, la Guinée plus d'une décennie de course ponctuée d'échecs derrière le Programme Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), a obtenu son point d'achèvement, le mercredi 26 septembre 2012. Le pays verra ainsi sa dette allégée de 2,1 milliards de dollars.

MLT, guineetimes.com

    
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap