Gouvernement de transition : Les ministres en treillis, pour mieux réfléchir !

2 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Il n’y a que deux ministres militaires (à la retraite) dans le gouvernement de Mohamed Béat. Mais, le Prési de la transition Laye-M’a-dit Doumbouya trouve une façon qui lui est propre, pour dire à ses compatriotes que c’est la Grande Muette qui est aux commandes. Pour une retraite de 48 heures à Kalia (Forécariah), base du Groupement des forces spéciales qui a renversé Alpha Grimpeur du pouvoir, le colonel a fait enfiler ses ministres le treillis militaire, le 19 novembre à Cona-cris. Peu avant leur départ du Palais Mohamed V, siège de la Présidence, garde à vous, ils ont reçu le drapeau national des mains de Laye-M’a-dit Doumbouya. Colonne par un, ils se sont ensuite embarqués à bord d’un bus, direction Kalia d’où est parti le putsch du 5 septembre. «Nous sommes venus le 5 septembre dernier pour défendre le pays avec des armes. Je pense que vous pouvez le faire avec des idées. C’est pourquoi, vous avez été choisis parmi tant de Guinéens. Sachez qu’on est 13 millions et vous êtes aujourd’hui 29 à partir pour cette retraite», déclare le colonel Doumbouillant. Une source d’inspiration ! Et d’ajouter que «ces valeurs nous permettront d’honorer notre pays. Ceux qui n’ont pas de places, on leur donne des places. Ceux qui n’ont pas de lit, on leur donne des matelas. C’est cela l’esprit d’équipe. Revenez tous avec un seul projet, un projet collectif pour notre pays. Allez-y ensemble et ramenez-moi tout le monde pour qu’on puisse commencer le travail. Je vous donne le drapeau et je veux que vous reveniez tous ensemble. Il n’y a que l’équipe qui gagne.»

La retraite vise à «renforcer l’esprit de cohésion, de solidarité entre les ministres, revenir avec des idées clairvoyantes pour relever les défis de cette transition. Ce sera l’occasion également, entre autres, de constater des visites, l’état de dégradation de notre réseau routier, afin de prendre conscience des énormes défis à relever pour la reconstruction de notre cher pays», indique un communiqué.

«Un seul peuple,  une seule nation ! Prêt pour un développement harmonieux et inclusif», a Tweeté de Kalia, le 20 novembre, Alpha Soumah alias Bill de Sam, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

Yaya Doumbouya

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap