Gouvernement de la transition en Guinée : Mohamed Béavogui nommé Premier ministre

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

C’est désormais officiel. Le diplomate guinéen Mohamed Béavogui est nommé Premier ministre de la République de Guinée, selon un décret du Président de la Transition lu dans le 20h 30 de la télévision nationale ce 6 octobre. Le décret du colonel Mamadi Doum-bouillant, président du Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD confirme la rumeur qui courait jusque-là.

Mohamed Béavogui pilotera donc le Gouvernement de la Transition. Selon l’article 51 de la Charte nationale de ladite transition dont la durée n’est pas encore fixée, le PM dirige, coordonne et anime l’action Gouvernementale, entre autres.

L’article 55 de la même Charte stipule que le Premier ministre et les membres du Gouvernement de la transition ne peuvent faire acte de candidature aux élections locales et nationales qui seront organisées pour marquer la fin de la transition. Une disposition qui n’est susceptible d’aucune révision, selon la Charte.

Mohamed Béavogui est né le 15 août 1953 dans la sous-préfecture de Porédaka, préfecture de Mamou. Il a une riche carrière de diplomate. Il faisait partie des Guinéens proposés par le mouvement syndical et la société civile pour le poste de Premier ministre, à la fin de la grève générale de janvier-février 2007, sous le régime de feu général Lansana Conté. Mais Lansana Kouyaté avait été choisi au poste de PM.

Mamadou Siré Diallo

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap