GAC signe un Term Sheet avec le gouvernement guinéen pour le développement d’une raffinerie d’alumine

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Kamsar, samedi, 8 juin 2024 — Guinea Alumina Corporation (GAC) a signé un Term Sheet avec le gouvernement guinéen pour le développement d’une raffinerie d’alumine. La signature de cet accord préliminaire est une étape importante dans le développement du projet.

La signature a été présidée par Monsieur Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du comité Stratégique de suivi du projet Simandou, au Petit Palais de la Présidence, en présence de représentants du Gouvernement dont Bouna Sylla, Ministre des Mines et de la Géologie, et des membres du Comité Stratégique.

La délégation de GAC était conduite par Abdulnasser Bin Kalban, Chef de la direction de la société mère de GAC, Emirates Global Aluminium (EGA), et comprenait Zaher Al Habtari, vice-président exécutif chargé des projets d’investissement, de l’alumine et de la bauxite chez EGA, Saif Al Qubaisi, Membre du conseil d’administration d’EGA et de GAC, Steeve Tremblay, Chef de la direction de GAC, Youssuff Sylla, Directeur général de GAC, et René Désiré Morel, Directeur général adjoint de GAC.

La raffinerie d’alumine devrait être construite sur la concession de GAC près de Tinguilinta, dans la région de Boké, avec une capacité de production initiale d’un million de tonnes d’alumine par an. GAC prévoit de travailler avec d’autres entreprises dans le cadre d’une coentreprise pour faire avancer le projet.

Le gouvernement guinéen détiendra une participation de 15 % dans GAC, afin de renforcer le partenariat entre GAC et le gouvernement. Cette participation sera convertie en une part de 10 % de l’exploitation minière et une part de 7,5 % dans la société de la raffinerie d’alumine lorsque la production d’alumine démarrera. Le gouvernement aura également droit à deux sièges au conseil d’administration de GAC, dont celui de président.

Youssuff Sylla, directeur général de GAC, a déclaré : « Le développement d’une industrie de raffinage de l’alumine est une priorité nationale visant à accroître les avantages économiques des ressources naturelles de bauxite dont dispose la Guinée. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Gouvernement pour développer un projet qui soit techniquement et commercialement robuste, et qui puisse créer de la valeur pour la Guinée et son peuple, et pour notre société, pour les décennies à venir. La signature du term sheet est une étape importante, car elle établit un cadre pour nos négociations sur la suite de cet important projet, et nous espérons à présent entamer la prochaine étape de nos discussions avec le gouvernement ».

La semaine dernière, EGA a signé à Pékin un accord-cadre avec Aluminium Corporation of China pour faire avancer la coopération entre les deux entreprises dans le cadre du projet.

Le développement de GAC a été l’un des plus importants investissements en installations nouvelles en Guinée au cours des 40 dernières années.

Environ 3 200 personnes travaillent chez GAC, dont plus de 96 % de l’effectif total est de nationalité guinéenne. En 2023, GAC a injecté 283 millions de dollars en achats effectués auprès de fournisseurs guinéens, paiements au gouvernement et contributions sociales.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap