France :Doumbouya appelé à agir pour la déclassification du dossier guinéen

2 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

CONAKRY-Après avoir restitué les « cases Bellevue » et rebaptisé l’aéroport international du nom de Ahmed Sékou Touré, Colonel Mamadi Doumbouya le président de la transition guinéenne, est appelé intervenir sur un autre sujet sensible.

Ce dimanche 9 janvier 2022, le mouvement « Sékouréiste » qui a organisé le centenaire du premier président guinéen, a fait un plaidoyer à l’endroit du chef de la junte lui demandant d’institutionnaliser la date du 09 Janvier comme « Sékou Touré Day en Guinée ».

« Nous lançons ici la proposition d’établir un édifice pour la mémoire de l’Homme du 28 Septembre. En effet ces actes permettraient la connaissance de l’Homme, de ses actions, et de son héritage aussi bien pour les jeunes générations qui émergent des quatre coins de la Guinée, que pour les visiteurs étrangers curieux de l’Histoire », a lancé Foniké Mengué.

Ce leader du mouvement Sékhouréiste au nom de ses camarades demande au colonel Doumbouya de faire une requête auprès des autorités françaises afin que celles-ci déclassifient le « dossier guinéen de 1958 à 1984 ».

A suivre...

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Dimanche 09 janvier 2022 à 16:54


Lire l article complet
Articles - News - SiteMap